D'habitude, les faits-divers insolites ont une relation avec les méthodes que les contrebandiers utilisent pour transporter leurs drogue ; ces derniers redoublent d'ailleurs d'ingéniosité pour tromper la vigilance des service de sécurité. Cette fois, se sont des vacanciers qui ont défrayer la chronique en Espagne. Ils se sont en effet rués sur un bateau marocain qui a échoué sur la plage pour récupérer le hashish qu'il transportait.

Le hashish marocain continu donc d'inonder le marché européen, notamment à travers l'Espagne. L'arrestation des trafiquants se fait d'une façon quasi-quotidienne et ces opérations sont devenues banales sur les côtes espagnoles. Cependant, le samedi 30 juillet, une opération d'un autre genre a attiré l'attention. En effet, la Garde civile et la police ont dispersé des baigneurs et autres curieux qui tentaient de mettre la main sur une cargaison de hashish marocain dans un bateau qui s’est échoué sur la plage de Sanlúcar de Barrameda (Cadix).

Ainsi, plusieurs usagers de la plage se sont rués vers le bateau transportant du hashish marocain qui s’est échoué et ont tenté de récupérer les ballots de drogue avant l’arrivée du service des douanes, rapporte le journal Canal Sur.[1]Un helicóptero disuelve a los bañistas que querían llevarse un alijo de droga de la playa, Canal Sur Vue l'ampleur de cette ruée vers « l'or vert », la Garde civile et la police nationale a fait appel à un hélicoptère afin de disperser ces vacanciers tout contents de tomber sur des briques de hash.

Hélicoptère qui disperse des vacanciers sur une plage de Sanlúcar de Barrameda

Images : Canal Sur

Cette opération révèle que ces vacanciers qui se sont ruée sur l'embarcation sont de potentiels consommateurs et sont encore plus capable de se transformer en dealer. Elle rappelle encore que même interdite, la consommation du hashish n'est plus un tabou dans les pays européens, dont certains ont légalisé le cannabis sous certaines conditions. Il faut dire aussi qu'en raison de la grande consommation du hashish en Europe, ce marché est prospère et encourage la production au Maroc, ainsi que le trafic à grand échelle.

À lire aussi :  Accusés d'abus de fonction, des employés d'Air Algérie sous les verrous

References