Afin de désamorcer la crise diplomatique qui couve depuis plusieurs semaines entre le Maroc et l'Espagne, le Royaume chérifien a fait un premier pas. Selon le journal espagnole El Pais, les autorités marocaines ont invité le 5 août des représentants espagnols à participer à une visite du corps diplomatique étranger accrédité à Rabat au siège de son service anti-terroriste.
Cette invitation, première en son genre depuis quelques mois, reflète la volonté marocaine de sortir du labyrinthe diplomatique dans lequel s'est mis le pays. Elle est le signe d'un changement de cap diplomatique des marocains qui se retrouvent en froid avec plusieurs pays européens.
Le Maroc répond à l'appel de l'Espagne « au calme et à la discrétion »
Les autorités marocaines, en invitant le personnel diplomatique espagnol – dont le chargé d'affaires espagnol Borja Montesino – a cette visite, répondent également à l'appel « au calme et de la discrétion » du ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares. Le gouvernement marocain change d'attitude vis à vis de la représentation diplomatique espagnole après l'avoir exclue ces derniers mois de ce type d'événements, comme la réunion tenue en juin avec le président de la Commission spéciale sur le modèle marocain de développement (CSMD) au siège du ministère marocain des Affaires étrangères.
Diplomatie : Le Maroc se met nombre de pays sur le dos
Il faut souligner que les relations diplomatiques entre le Maroc et les pays européens, notamment l’Allemagne et l’Espagne, se sont dégradées ces derniers mois. Le Royaume chérifien n’appréciait guère les positions de ces pays par rapport à la question du Sahara occidental. Le Maroc reproche également à ces pays leurs tractations avec l’Algérie concernant des questions géopolitiques dans la région. Cette position marocaine l'a beaucoup isolé sur la scène internationale. L'affaire d’espionnage avec le logiciel israélien Pegasus a empiré la situation du Maroc. Ce dernier commence à faire profil bas et multiplie des initiatives pour apaiser ses relations diplomatiques.