Polémique sur la récupération des aides de la diaspora : L'ambassade d'Algérie s'explique

l'ambassade d’Algérie en France

L'ambassadeur d'Algérie en France a tenté d'expliquer le communiqué de son institution qui a eu l'effet d'une bombe concernant les aides de la diaspora pour l’Algérie. Mohamed Antar Daoud a indiqué qu’il s’agit d’aide et de soutien aux associations et non pas de « récupération ».

Centralisation des dons par le ministère algérien de la Santé

L'ambassadeur a ainsi réagi à la polémique qui a suivi le communiqué de son institution sur la centralisation des dons au niveau du ministère de la Santé. Dans cette nouvelle déclaration au site Chihab Presse, l'ambassadeur indique que « s’il y a des gens qui ont les moyens d’acheter des concentrateurs, de les transporter eux même, et de les distribuer dans leurs villages ou dans leurs communes, qu’ils le fassent. L’État ne les en empêche pas ».

L'ambassade d'Algérie absent ?

Mohamed Antar Daoud a profité de l'occasion pour répondre aux associations qui ont souligné l’absence de l'ambassade d’Algérie dans cette opération de solidarité. Il  a déclaré qu'il « y a certaines rumeurs qui disent que des associations n’ont pas trouvé de soutien au niveau de l’ambassade pour l’envoi de dons et de concentrateurs d’oxygène vers l’Algérie. L’ambassade dispose d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone, et des employés dont le rôle est de recevoir les citoyens algériens, et de les aider dans leurs démarches pour envoyer des dons ».

Le ministère de la Santé est seul responsable de la destination des dons

Le diplomate dénie le droit aux donateurs de choisir la destination de leurs dons. Il affirme que cette destination « relève de la responsabilité du ministère de la Santé. Une personne ne peut pas dire j’envoie 20 ou 30 concentrateurs vers une région bien précise ». Il conclut : « Personnellement, je représente toute l’Algérie, du nord au sud, et de l’est à l’ouest. Je ne travaille pas pour une région précise. Les dons doivent être envoyés au ministre de la Santé. C’est à lui de diriger les opérations. »

Les autorités algériennes centralisent les dons et la solidarité extérieure

Il faut dire que cette déclaration confirme les intentions des autorités de centraliser les dons de la diaspora. L’ambassadeur omet dans ses déclarations que la société civile et les associations de la diaspora ont organisé cette opération suite à la mauvaise gestion du ministère de la Santé. Une autre fois, la diaspora algérienne a fait preuve d'un élan de solidarité sans précédent envers son pays. Plusieurs actions de solidarité ont été initiées par les ressortissants algériens établis à l’étranger, notamment en France. Mais dans son compte rendu du matériel acheminé en Algérie, le ministère de la Santé attribue des générateurs et des concentrateurs d’oxygène envoyés par des particuliers en Algérie à l'effort des autorités pour venir en aide aux malades.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien