Les feux ravageurs qui ont démarré le 9 août en Kabylie, puis ailleurs dans le pays, affichent un bilan catastrophique, tant sur le plan humain que matériel. Mais qu’en est-il sur le plan psychologique ?


Afin de faire face à cette situation, une opération de prise en charge psychologique des personnes traumatisées a été lancée par des artistes, en collaboration avec des psychologues et des membres du corps médical.

Mise en place de cellules thérapeutiques pour les victimes des feux de forêt

M. Abdelghani Chebouche, forgeron sculpteur, est un des organisateurs de cette action de solidarité. Il a déclaré à ObservAlgérie que cette initiative a démarré sur Instagram où « un ami artiste lançait un appel de dons en articles de dessins, collage et autres fournitures, au profit d’une cellule thérapeutique mise sur place au niveau de Michelet, au profit d’enfants traumatisés par les feux ». Les artistes ont aussitôt adhéré et « nous nous sommes dit que toutes les régions touchées par les incendies devraient bénéficier d'une telle approche, vitale à la reconstruction de par ce que l'on a vécu », explique M. Chebouche.

La première décision que le groupe a prise était de contacter des psychologues et thérapeutes, afin d’être encadrés et accompagnés. Parallèlement, un appel aux artistes a été lancé sur la page « Make Algeria Green Clean Again », afin de créer une base de données qui servira, dès que les ateliers se précisent.

Selon notre interlocuteur, hier soir, l’équipe organisatrice était à la rencontre de quelques éminents spécialistes thérapeutes et psychologues, afin de mettre en route toutes les modalités de la tenue des ateliers. L’équipe organisatrice et médicale souhaite « atteindre toutes les régions touchées par les incendies, dans un premier temps. Il s’agira d’abord des enfants traumatisés et brûlés, les adolescents et même les adultes qui ont besoin d’être accompagnés. La rencontre s’est tenue hier soir sur Zoom dont les détails seront communiqués dans un poste descriptif ».

Afin de déterminer les endroits où se tiendront les ateliers « nous restons en contact avec des amis qui se trouvent dans les régions touchées. C’est eux qui se chargent d’avoir l’aval des habitants ».

Incendies en Algérie : Appel aux psychologues et aux thérapeutes

« Nous lançons un appel aux thérapeutes et psychologues volontaires à rejoindre notre initiative vitale pour passer à un avenir meilleur. Nous lançons également un appel aux habitants des régions touchées et leur demandons de bien vouloir prendre contact avec nous, afin de concrétiser ces actions chez eux », indique le groupe « Make Algeria Green Clean Again ».

Un appel aux dons est également lancé aux donateurs et bienfaiteurs, afin de réunir les outils nécessaires pour la réalisation d’ateliers, soulignant que les organisateurs et les bénévoles n’acceptent pas l’argent.

Les portes sont ouvertes à toute personne désirant mettre son temps et son savoir-faire au service des victimes et prendre cette initiative à travers toutes les régions sinistrées dans le pays. Notre interlocuteur a également souligné que jusqu’à présent aucun recensement des dégâts occasionnés aux enfants et adultes n’a été fait et appelle le ministère de la Santé et les professionnels à réagir dans ce sens, car cela devient urgent.

En deçà d’apporter de l’aide psychologique aux personnes traumatisées, cette initiative permettra également de remettre la culture à sa place initiale, c’est-à-dire, à la portée du citoyen lambda où qu’il soit et non sur la scène et dans les écrans de télévision. La culture reprendra sa place sur la première ligne, au front de la lutte.