Les regards des amoureux de la balle ronde seront braqués vers la capitale camerounaise, Yaoundé. La CAF va procéder au tirage au sort de la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au Cameroun. La cérémonie est prévue ce mardi 17 août à Yaoundé, à 20:00 (heure française).

La CAN 2021 se jouera pour la deuxième fois en présence de 24 nations, dont deux novices : les Comores et la Gambie, dont c’est la première qualification de leur histoire. Les nations qualifiées ont été réparties sur 4 chapeaux de 6 équipes chacun, sur la base du dernier classement de la FIFA.

Tirage au sort de la CAN 2021

Les 24 qualifiés constitueront 6 groupes de 4 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de la CAN 2021, qui se déroulera dans 5 villes camerounaises : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Olembé.

Avant de se plonger dans la compétition, la CAF a déjà dévoilé les chapeaux dans l’optique du tirage au sort des phases de poules prévu ce mardi 17 août. Dans le premier, on retrouve les grosses nations du continent ; comme l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun ou encore la Tunisie. Pour autant, le Chapeau 2 est loin d’être abordable, avec l’Égypte et la Côte d’Ivoire.

Les 4 chapeaux annoncés pour la CAN 2021

  • Chapeau 1 : Cameroun, Algérie, Tunisie, Sénégal, Maroc, Nigeria
  • Chapeau 2 : Mali, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Ghana, Burkina Faso
  • Chapeau 3 : Mauritanie, Zimbabwe, Cap-Vert, Sierra Leone, Gabon, Guinée-Bissau
  • Chapeau 4 : Comores, Gambie, Soudan, Ethiopie, Malawi, Guinée-Equatoriale

Le pire tirage attend l’équipe nationale algérienne

L’équipe algérienne, tenante du titre, a été versée dans le Chapeau 1, contrairement au tirage au sort de la précédente édition tenue en 2019 en Egypte. Les Verts vont rencontrer à coup sûr l’un des gros morceaux du continent, à l’image de l’Égypte, la nation la plus titrée (7 trophées) ou encore la Côte d’Ivoire, logées dans le Chapeau 2. Toutefois, la sélection algérienne est certaine d’éviter quelques cadors du Continent, comme son voisin marocain ou encore le pays hôte, le Cameroun.

Djamel Belmadi absent à la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021

Lors de ce tirage au sort, l’Algérie sera représentée notamment par le président de la Fédération algérienne de football, Amara Charaf-Eddine, en l’absence du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui s’est excusé « pour des raisons liées à un agenda très serré et à des contingences relatives aux déplacements ».

« Invité pour y prendre part ainsi qu’à animer une conférence de presse lundi 16 août à Yaoundé, le coach national s’est excusé auprès des organisateurs de la CAF, lui qui avait répondu favorablement en janvier 2020 lorsqu’il avait participé à une réunion importante dans la capitale camerounaise pour fixer la période d’organisation de la CAN 2021 », explique la FAF dans un communiqué.

Cérémonie du tirage au sort. Quels sont les animateurs ?

La CAF a dévoilé  le 12 août 2021 l’identité des présentateurs de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. Il s’agit de la nigériane Mimi Fawaz et du camerounais Léonard Chatelain. Mimi Fawaz est une figure bien connue de la presse sportive africaine. Productrice à BBC, elle avait déjà co-animé en janvier 2017 la cérémonie des CAF Awards au Nigéria. Léonard Chatelain, quant à lui, est une référence en matière d’animation des talk-shows de radio et de télévision au Cameroun. Il est depuis quelques années le chef de chaine de CRTV FM 105, une chaine de radio publique basée à Douala.