Le président américain Joe Biden s'est exprimé sur la crise en Afghanistan et le retrait des troupes américaines de ce pays livré depuis quelques jours au Talibans. Dans une allocution prononcée à la nation dans la soirée de lundi 16 août, Joe Biden dit ne pas regretter sa décision et promet en outre de ne pas lâcher le peuple afghan dans son épreuve. 

« À ceux qui disent que nous aurions dû rester, je leur réponds : combien de cadavres américains devraient joncher les cimetières pour la cause afghane ? Je ne répèterai pas les erreurs de notre passé, à lutter pour des causes qui ne servent pas nos intérêts nationaux. Nous ne pouvons pas répéter ces erreurs », a déclaré le dirigeant américain.

« Nous l'avions fait pour le Vietnam, je ne le répèterai pas »

Et d'ajouter : « Nous ne pouvons pas demander à nos soldats de défendre (ces causes), ce n'est pas ce que les Américains veulent. J'ai dit que je voulais en finir avec la guerre en Afghanistan, et j'accomplis cette promesse. Je me suis engagé à ne pas continuer à risquer la vie de nos hommes. Nous l'avions fait pour le Vietnam, je ne le répèterai pas. J'assume ma décision, c'est la bonne pour notre peuple ».

Pour lui, « quitter l'Afghanistan maintenant était la bonne décision », a-t-il aussi affirmé. « Les Américains ne doivent pas mourir pour une cause que les Afghans ne veulent pas défendre. Nous avons équipé et investi dans l'armée afghane, bien plus que pour d'autres de nos alliés. Nous leur avons tout donné. Mais nous ne pouvons pas leur donner la volonté de lutter pour leur avenir ».

Joe Biden s'exprime sur la prise de l'Afghanistan par les Talibans

Il faut dire que la direction de Joe Biden a essuyé de fortes critiques à la suite du retrait des troupes américaines. Se défendant, le président Biden a affirmé que « soit nous retirions nos forces, soit nous provoquions une escalade du conflit ».

Le président américain a cependant avoué que les choses se sont précipitées pour ainsi dire. « Les Talibans se sont renforcés depuis 2001. La vérité, c'est que les choses se sont passées beaucoup plus vite que nous le pensions. Les dirigeants afghans se sont enfuis, les soldats ont baissé les bras. Les Etats-Unis ont donné à l'armée afghane "toutes les options" possibles pour combattre les talibans », a-t-il aussi indiqué.

Les États-Unis vont continuer à appuyer le peuple afghan

Par ailleurs le président des Etas Unis promet que son pays continuera à soutenir le peuple afghan à l'avenir. « Nous allons continuer à défendre les droits du peuple afghan », a indiqué Joe Biden. « Nous espérons pouvoir transporter des milliers de personnels américains et évacuer le personnel civil de nos alliés dans les prochains jours. 2000 Afghans et leurs familles ont reçu des visas spéciaux pour venir aux États-Unis. Nous allons les soutenir, ainsi que les ONG en poste et les Afghans qui travaillaient pour les agences de presse », a t-il  déclaré à ce sujet.