Le président français Emmanuel Macron a encore une fois rendu hommage aux combattants africains qui avaient contribué à la victoire de la France contre le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale.
La France reste toujours reconnaissante envers les combattants africains qui ont prêté main forte à l'armée française dans son combat contre les alliées durant la deuxième guerre mondiale. Le président Emmanuel Macron ne rate d'ailleurs pas d'occasions pour exprimer la gratitude de son pays envers ces anciens combattants africains constitués majoritairement d'Algériens, de Tunisiens et de Marocains.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Le locataire de l'Élysée est revenu à la charge, mardi 17 août 2021, pour rendre hommage à ces mêmes soldats, à l'occasion de la commémoration du 77e anniversaire du débarquement des alliés en Provence en aout 1945.
« Des milliers de combattants venus d'Afrique qui se sont sacrifiés pour défendre notre liberté »
« Comme chaque année, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux milliers de combattants venus d'Afrique qui se sont sacrifiés pour défendre notre liberté et notre dignité lors du débarquement de Provence », a écrit la Présidence française dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 août.
« Commémorons la mémoire des héros du débarquement de Provence ! Aux côtés de leurs frères d'armes français, des milliers de combattants venus de toute l'Afrique se sont sacrifiés pour défendre notre liberté et notre dignité », a écrit de son côté Emmanuel Macron sur son compte Twitter.
Commémorons la mémoire des héros du débarquement de Provence ! Aux côtés de leurs frères d'armes français, des milliers de combattants venus de toute l'Afrique se sont sacrifiés pour défendre notre liberté et notre dignité. pic.twitter.com/YDuKtqDhOU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 17, 2021
Il est à rappeler que le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, au mois de décembre dernier, vouloir « identifier 300 à 500 noms d’ici le mois de mars afin que l’on puisse décider d’en faire des rues, des statues ». Le ministère français de la Ville avait expliqué que « 400 fiches consacrées à des personnalités – artistes, militaires, sportifs, responsables associatifs ou politiques – issues des quartiers populaires, de la diversité et des différentes vagues d’immigration qu’a connues la France durant le XXe siècle (allaient être) élaborées ».
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie