Le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, s'est exprimé sur le tirage au sort de la CAN 2021, qui s'est tenu ce mardi 17 août. Intervenant sur la télévision publique algérienne, Belmadi a affirmé que les Verts ont hérité d'un groupe difficile avec notamment la présence de la Côte d'Ivoire.

Le premier responsable de la barre technique des Verts n'a pas caché son admiration pour « les Éléphants », une équipe qui n'est pas facile à manier, selon lui. « Le peuple algérien a suivi la dernière coupe d'Afrique joué en Egypte. Je crois que le match face à cette de l'équipe de la cote d'Ivoire a été le plus difficile pour nous lors de ce tournoi », a expliqué l'entraineur algérien.

Cela dit, pour ce dernier, l'Algérie et les Ivoiriens restent les favoris de leur groupe. Mais, estime t-il, il ne faut pas sous-estimer les deux autres nations ; à savoir le Sierra Leone et la Guinée équatoriale, qui peuvent créer la surprise. Il a souligné à ce sujet que le football africain et les différentes équipes ont beaucoup évolué.

L'Algérie part favorite pour la CAN 2021, selon Belmadi

Concernant les objectifs de son équipe lors de cette compétition prévue au Cameroun en janvier 2022, Djamel Belmadi a affirmé que les Verts, qui partent « forcément » favoris de ce tournoi du fait qu'ils sont les tenants du titre, iront avec la ferme intention de réaliser de belles choses.

À lire aussi :  Football : Débuts timides pour les Algériens dans les championnats européens

Ce n'est cependant pas évident de gagner le titre pour la deuxième fois consécutive. Il a pris l'exemple, pour étaler ses dires, de l'équipe de France championne de la Coupe du Monde 2018, mais qui est sortie précipitamment lors du dernier UEFA Euro 2020. Il a également cité l'Allemagne, qui a remporté la Coupe du Monde 2014 avant de sombrer en Russie en 2018.

La Coupe du Monde 2022 est prioritaire

Par ailleurs, Djamel Belmadi a estimé que la priorité reste les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, et notamment les deux prochaines sorties prévues le mois de septembre prochain face au Djibouti et au Burkina Faso. « Chaque chose en son temps », a-t-il dit. Évoquant d'ailleurs ces deux rencontres, il a affirmé que l'Algérie se tient prête à entamer cette campagne. « Il est très important de commencer une compétition avec les belles manières », a t-il fait remarqué.

Il est par ailleurs à noter que le milieu de terrain du Milan AC Ismaël Bennacer a également réagit à ce même tirage au sort de la CAN. « Prêts à défendre notre titre », a écrit le joueur sur son compte Facebook.