Covid-19 : Renforcement des contrôles pour les voyageurs arrivant en France

Face à la propagation du variant Delta du Covid-19 à travers plusieurs pays, la France a décidé de renforcer les contrôles pour les voyageurs arrivant sur son territoire par le transport aérien. Les autorités françaises ont décidé de renforcer les contrôles aux aéroports notamment pour les vols des compagnies aériennes « mauvaises élèves ».

Le ministre français délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a réuni, le vendredi 27 août à l'Hôtel de Roquelaure à Paris, les principaux acteurs du transport aérien français pour une réunion technique de rentrée consacrée à la question de l'application des mesures sanitaires.

Un plan de renforcement des contrôles pour les voyageurs aériens arrivant en France

À l’issue de ladite réunion, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé un plan de renforcement des contrôles pour les voyageurs aériens arrivant en France, visant particulièrement les compagnies jugées trop laxistes dans la vérification des certificats de vaccination et des tests PCR des passagers.

Laxisme chez certaines compagnies aériennes

Le ministre des Transports a évoqué devant des journalistes un « dispositif de contrôle qui va viser les compagnies mauvaises élèves » dans la lutte contre le Covid-19. Selon Jean-Baptiste Djebbari, certaines compagnies ont été trop laxistes dans la vérification des pass sanitaires des voyageurs.

« Il y a eu des manquements, même si la très grande majorité des contrôles sont faits », a estimé le ministre, qui s’exprimait à la sortie d’une réunion avec des représentants des aéroports ; Union des aéroports français, ADP et de compagnies Air France, Ryanair, EasyJet, Corsair et Air Caraïbes.

41 compagnies aériennes ont été mises en demeure par les autorités françaises

Quarante-et-une compagnies aériennes ont été mises en demeure et 29 ont été convoquées par les autorités françaises depuis le début de l’année. La compagnie turque Pegasus et Ethiopian Airlines ont vu leurs opérations suspendues pendant plusieurs jours, a noté le ministre délégué aux Transports.

Décidé le 25 août, en conseil de défense, le « plan visera également à assister les aéroports pour la gestion des flux » de passagers. Il sera « territorialisé » en liaison avec les préfets, a-t-il enfin indiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link