https://www.viously.com/observalgerie/zsXOR9qFpjm?template[]=PV4OtSyf5Gz0l&template[]=PVp3w7F6NET5h
Les amoureux du ballon rond à Tizi-Ouzou, particulièrement les supporters de la JS Kabylie, ne cessent de s’interroger sur le sort réservé au nouveau stade de 50 000 places, dont les travaux sont à l’arrêt depuis plus de deux années. Une question légitime, d’autant plus que les travaux de cette infrastructure située à 5 km à l’ouest du chef-lieu de Tizi-Ouzou ont été entamés il y a plus de dix ans.
À l’arrêt depuis mai 2019, après la résiliation par les pouvoirs publics du contrat de réalisation avec le groupe ETRHB, appartenant à l’homme d’affaires Ali Haddad, actuellement en prison pour des affaires de corruption, la réception de cette infrastructure sportive tarde à se concrétiser alors que le taux d’avancement des travaux est estimé à 80 %.
Les travaux du nouveau stade de Tizi-Ouzou à l’arrêt depuis mai 2019
Les travaux de la réalisation du stade de 50 000 places couvertes de Tizi-Ouzou remontent à mai 2010, pour un délai de 30 mois. Plus de onze années après son lancement, le projet est à l’arrêt. Le blocage qui dure depuis mai 2019 a suscité le courroux des dirigeants et des supporters de la JS Kabylie. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre l’énorme retard qu’accusent les travaux de cette infrastructure.
Les travaux de finalisation du stade confiés à l’entreprise Cosider
Devant cette situation, qui n’a que trop duré, les pouvoirs publics ont décidé, en septembre dernier, de relancer le projet en confiant les travaux à l’entreprise publique « Cosider », spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
À ce propos, le quotidien Echorouk rapporte, dans son édition du 15 octobre, que l’entreprise Cosider a reçu, cette semaine, de la part de la DJS et du wali de Tizi-Ouzou officiellement l’ordre de service (ODS) pour la finalisation des travaux du nouveau stade de Tizi-Ouzou.
Le délai de réalisation fixé à 12 mois par la DJS de Tizi-Ouzou
La même source a précisé que le délai contractuel est de 12 mois. Ce qui signifie que la réception du nouveau stade de Tizi-Ouzou est prévue en octobre 2022. « Les travaux restants doivent être achevés dans un délai n'excédant pas 12 mois », est-il convenu entre les services de la wilaya et l’entreprise Cosider.
La même source a révélé que la direction de la Jeunesse et des sports (DJS) de Tizi-Ouzou, maitre de l’ouvrage du projet, a réservé une enveloppe financière supplémentaire de 12 milliards de dinars, pour la finalisation des travaux du nouveau stade. Avec cette enveloppe, Cosider devra finaliser plusieurs structures restantes du projet dans le stade de Tizi-Ouzou. Des travaux qui seront effectués avec l’entreprise turque, Mapa, précise la même source.
Il s’agit notamment du salon d’honneur du stade, des pistes d’athlétismes, d'un parking, la réalisation de la route menant vers le stade, l'installation d'un système de vidéosurveillance, ainsi que les sièges des gradins et une signalétique.