Frontières et vols : Ce que proposent les députés de l'émigration

Avion Air Algérie

Les députés de l'émigration font de la réouverture des frontières algériennes et la reprise des vols leur cheval de bataille depuis leur prise de fonctions. Ils ne cessent en effet d'interpeller les responsables concernés afin de prendre des dispositions pour le renforcement du programme des liaisons aériennes et maritimes et la réouverture des frontières.

Ces parlementaires ont multiplié les interventions et les rencontres avec les hautes autorités du pays. Après avoir saisi le chef de l'État, ainsi le Premier ministre et le ministre des Transports, entre autres, ces députés ont rencontré au début du mois en cour le président de l'Assemblée populaire nationale (APN). Ce dernier leur a demandé un rapport détaillé sur la situation.

Ledit rapport a été établi et remis au président de l'APN, le 5 octobre dernier. C'est ce qu'a rapporté l'un de ces députés, hier mercredi 27 octobre 2021. Il s'agit de Abdelouahab Yagoubi, qui a d'ailleurs publié ce rapport sur sa page Facebook.

Fort de plusieurs pages, ce document établi par les députés Abdelouahab Yagoubi, Tawfik Khedim et Brahim Dekhinet comporte le constat sur la situation de la communauté algérienne établie dans les différents pays étrangers. Un constat alarmant a été dressé concernant la situation qui dure depuis belle lurette. Dans leur rapport, les trois parlementaires ont par ailleurs fait quelques propositions à même de soulager un tant soit peu ces émigrés qui vivent, selon eux, un véritable calvaire depuis la fermeture des frontières.

Renforcer le programme de vols vers l'Algérie depuis plusieurs villes européennes

Les représentants de la diaspora algérienne en France et en Amérique préconisent ainsi le renforcement du programme des liaisons aériennes et maritimes pour permettre aux ressortissants algériens de rentrer au pays et de voyager librement.

« Il est urgent de prendre en charge la forte demande des Algériens présents dans les grandes métropoles françaises (Lille, Lyon, Grenoble, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Metz et Strasbourg) et aussi, les capitales européennes (Bruxelles, Londres, Montréal, Genève, Madrid, Alicante) sans oublier notre communauté dans les pays arabes (Le Caire, Tunis, Beyrouth, Doha, Dubaï, Istanbul) », écrivent en effet ces députés dans leur rapport.

Dans un même registre, ces derniers demandent la réouverture exceptionnelle des frontières terrestres avec le Maroc et la Tunisie ce ci afin de permettre aux Algériens qui se trouvent bloqués dans les deux pays de rejoindre le pays.

Retour en haut
Share via
Copy link