Visiblement, la Tunisie souffre énormément de la fermeture des frontières terrestres avec l'Algérie. Les autorités tunisiennes demandent à leurs homologues d'Alger d'accélérer la procédure d'ouverture des frontières terrestres, d'après le média algérien Djalia DZ.
Selon le site en question, qui cite des sources au ministère algérien des Transports, les autorités tunisiennes ont demandé à leurs homologues algériennes d'accélérer l'opération de réouverture des frontières terrestres, avec une application stricte d'un protocole sanitaire des deux côtés de la frontière.
Le dossier de la réouverture des frontières terrestres est au niveau de la présidence de la République. Cette dernière va bientôt prendre la décision attendue des deux côtés, d'autant plus que la situation sanitaire dans les deux pays a connu une amélioration ces dernières semaines. Une amélioration qui a d'ailleurs amené les autorités algériennes à supprimer le confinement nocturne en vigueur dans une large partie du territoire national.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Cette impatience des autorités tunisiennes est expliquée par les énormes pertes engendrées par la fermeture des frontières, notamment en matière d'activités touristiques et d'activités commerciales. Sur le plan médical aussi, puisque de nombreux Algériens optent pour les hôpitaux tunisiens.
Cela fait un certain temps que les Tunisiens font des pieds et des mains pour que l'Algérie rouvre ses frontières. D'ailleurs, le PDG de la compagnie aérienne Tunisair, Khaled Chelli, a effectué une sortie médiatique allant dans le sens de plus d'échanges avec l'Algérie. En effet, il y a quelques jours, il a dit que Tunisair était prête à passer vers des vols quotidiens entre les deux pays. Cette déclaration a été faite au lendemain de la décision algérienne d'augmenter le nombre de vols entre l'Algérie et la Tunisie, et ce, de un à trois vols par semaine.