Depuis l’apparition du nouveau variant Omicron du Covid-19, plusieurs pays ont décidé de renforcer le contrôle des les voyageurs en provenance de l’étranger. C'est le cas de l'Angleterre, dont le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures concernant les voyageurs étrangers désirant se rendre sur le territoire du Royaume Uni. De nouvelles mesures qui entrent en vigueur à compter de ce mardi 7 décembre.
Après la découverte du nouveau variant Omicron aux multiples mutations, l'entrée sur le territoire britannique est interdite aux passagers en provenance de l'Afrique du Sud, de la Namibie, du Lesotho, de l'Eswatini, du Zimbabwe, du Botswana, du Malawi, de la Mozambique, de la Zambie et de l'Angola.
Tous les vols en provenance de ces 10 pays sont suspendus depuis le 30 novembre et seuls les résidents britanniques en provenance de ces pays seront acceptés. Les personnes qui en sont arrivées au cours des 10 derniers jours doivent s'isoler et subir un test PCR.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Le 27 novembre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé que son gouvernement a décidé de durcir les mesures d’entrée au Royaume-Uni afin de ralentir la propagation du variant Omicron du Covid-19. « Nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR deux jours après son arrivée et de s'isoler jusqu'à ce qu'elle ait le résultat », précise-t-il.
Un test PCR ou antigène négatif de 48 heures exigé à partir du 7 décembre
Une mesure restrictive pour de nombreux voyageurs étrangers, dont les Algériens, sachant que jusqu'alors, seul un test antigénique était demandé 2 jours après l'arrivée des voyageurs en Grande Bretagne et aucun isolement n'était requis. Boris Johnson a également annoncé « le retour du masque obligatoire dans les magasins ».
Le 4 décembre, le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures destinées pour les voyageurs étrangers. En effet, à partir du 7 décembre, toutes les personnes vaccinées voyageant au Royaume Uni depuis n'importe quel pays devront passer un test Covid-19 de pré-départ.
« À partir du 7 décembre (4 h 00 UTC) toutes les personnes âgées de plus de 12 ans voyageant en Angleterre doivent avoir un résultat négatif d'un test PCR ou d'un test d’antigène. Le test doit être effectué 48 heures avant le départ », indique un communiqué du gouvernement publié sur Twitter.
From 4am on Tuesday 7 December anyone aged 12+ travelling to the UK will need to show a negative PCR or Lateral Flow pre-departure test, taken no earlier than 48 hours before departure.
More: https://t.co/BKBuIf29m1 pic.twitter.com/TRkvZs992T
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) December 4, 2021
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie