L'équipe d'Algérie dirigée par l'ex-international Madjid Bougherra s'est qualifiée au tour final de la Coupe arabe de la FIFA 2021. Classés deuxièmes du groupe D derrière les Pharaons d'Égypte, les Fennecs affronteront, ce samedi 11 décembre, l'équipe du Maroc dans un huitième de finale palpitant.

L'équipe d'Algérie aurait pu éviter ce duel amazigh si elle avait remporté les 3 points de la victoire contre l'Égypte ou au moins si les poulains de Madjid Bougherra avaient évité les nombreux cartons jaunes qui leur ont imposé la deuxième place du groupe D. Mais cela n'a pas été facile pour les Verts, qui ont trouvé des difficultés contre les Pharaons, particulièrement en seconde période du match.

L'Algérie doit-elle avoir peur d'affronter la sélection du Maroc ?

Les Fennecs sont-ils condamnés à l'élimination face à des Lions de l'Atlas qui ont beaucoup progressé ces deux dernières années ? Si les Marocains ont montré de belles choses dans les stades qataris, les Algériens n'ont pas démérité et ont montré de grandes capacités, malgré certaines lacunes.

Avec son équipe et ses supporters, l'Algérie a toutes ses chances

Il faut dire que les supporters algériens sont très exigeants en matière de résultat, mais aussi de rendement sur le terrain. Et ce, depuis l'arrivée du sélectionneur Djamel Belmadi à la tête du staff technique de l'équipe A. Les Algériens sont habitués aux victoires, parfois très larges de leur équipe nationale, et c'est ce qui fait qu'ils ne sont contents que quand les Verts remportent les 3 points de la victoire. Que ce soit dans les matchs officiels ou dans les rencontres amicales.

Le moindre faux pas est donc commenté sévèrement par les supporters algériens, même quand la prestation de l'équipe n'est pas  mauvaise. Ce qui fait que les Algériens ne doivent pas avoir peur de la sélection marocaine, qui a certes montré de belles choses, mais n'est pas un foudre de guerre sur le terrain. Et Yacine Brahimi et ses coéquipiers ont toutes les chances de sortir gagnants de cette empoignade et de se qualifier aux demi-finales de la Coupe arabe de la FIFA 2021.

Une remise en question nécessaire pour Madjid Bougherra et ses joueurs

Mais pour cela, Madjid Bougherra et ses protégés devraient se remettre en question quelque peu, notamment après leurs deux dernières rencontres contre le Liban et l'Égypte, lors desquelles ils ont montré des lacunes qui risquent de leur coûter cher face aux Lions de l'Atlas. Le staff technique devrait donc corriger ces erreurs pour être au top samedi prochain et pour arracher la qualification aux demi-finales.

Comme Bougherra l'a dit avant le match contre l'Égypte, les joueurs auront besoin de la grinta, d'un grand fighting spirit pour venir à bout de la sélection marocaine. C'est donc un grand travail psychologique qui doit être fait avec les joueurs, en parallèle avec le travail habituel. Rien que pour cela, les Algériens n'ont aucune raison d'avoir peur face aux Lions de l'Atlas. Bien au contraire, les Fennecs doivent être conscients qu'ils ont tous les moyens leur permettant d'aller le plus loin possible dans cette compétition.

Date et lieu du match Maroc-Algérie

La rencontre Maroc-Algérie, très attendue par les fans du football en Coupe arabe de la FIFA 2021, est prévue le 11 décembre 2021 à 22 h (Qatar), soit à 20 h, heure algérienne au Stade d'Al Thumama à Doha. Le match sera diffusé en direct à la télévision, mais aussi par la chaîne YouTube officielle de la FIFA (accessible dans certains pays uniquement).