Le Canada est considéré comme l’une des destinations majeures pour les étudiants algériens désirant poursuivre leur cursus universitaire. Ce pays de l’Amérique du Nord offre chaque année des dizaines de programmes en faveur des ressortissants des autres pays, dans le cadre des études et l’immigration professionnelle. Et les Algériens font souvent partie des postulants à ces différents programmes.

Pour cette année encore, de nombreux jeunes algériens ont choisi de poursuivre leurs études dans l’une des universités canadiennes, dans le cadre des nombreux programmes initiés par les autorités de ce pays. La réouverture des frontières, après presque deux années de fermeture suite à la crise sanitaire, a permis à de nombreux étudiants algériens de décrocher un visa d’étude au Canada.

Cette année a connu également la multitude des offres pour les Algériens désirant se rendre au Canada. De nombreux programmes ont été mis en place par le gouvernement canadien pour aider les étudiants étrangers. On citera « Destination Canada Forum Mobilité », un événement virtuel pour l'immigration temporaire ou permanente au Canada et le programme d’immigration « Entrée express »  qui concerne également les ressortissants algériens qui désirent émigrer au Canada.

Les étudiants algériens peuvent également postuler à d’autres programmes en suivant les démarches classiques comme cela se fait avec les universités des autres pays, comme la France. C’est d’ailleurs, cette catégorie d’étudiants qui se heurtent à de nombreuses difficultés à leur arrivée au Canada en raison de leur méconnaissance de plusieurs aspects liés à leur nouveau statut en terre canadienne.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Ce qu’il faut savoir sur la session d'information organisée par le Consulat d’Algérie à Montréal

C’est dans ce sens que le consulat d’Algérie à Montréal a décidé de se pencher sur cette question, en programmant une session d'information au profit des nouveaux étudiants algériens qui sont arrivés au Canada pour y poursuivre leurs études. « Le Consulat général d’Algérie à Montréal informe le public qu’une session d’information et d’orientation sera organisée au profit des étudiants algériens nouvellement arrivés au Canada. Ladite session aura lieu le dimanche, 26/12/2021 de 9 h à 13 h au siège du Consulat général d’Algérie à Montréal sis au 3415, St-Urbain », annonce le consulat dans un communiqué publié le 9 décembre sur sa page Facebook.

Le Consulat d’Algérie à Montréal a précisé que cette session d'information au profit des nouveaux étudiants algériens sera animée par « des représentants du Consulat général, des étudiants déjà inscrits dans les universités canadiennes ainsi que des intervenants communautaires de divers horizons ». Les étudiants désirant prendre part à cette session peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected] , selon la même source qui invite les postulants à « prendre note que les places sont limitées et qu’une inscription préalable à la rencontre est requise ».

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie