La CAN 2021, qui a débuté ce dimanche 9 janvier avec le match entre le Cameroun, pays organisateur, et le Burkina Faso, ne s'annonce pas sous de bons augures. Pour cause : Plusieurs joueurs des différentes sélections engagées sont infectés par le Covid 19.

Il ne se passe pas un jour en effet sans que l'on annonce la contamination de joueurs des sélections engagées dans cette CAN. Certains joueurs ont été contaminés en pleine préparation de leurs sélections, ce qui avait impacté le travail des entraineurs, qui se sont retrouvés contraints de préparer la compétition avec des effectifs réduits.

Ce que redoutaient d'ailleurs de nombreux observateurs vient de se confirmer. La CAN 2021 ne sera pas une compétition ordinaire. Elle va se jouer dans un climat sanitaire marquée par la hausse importante des contaminations au Covid-19 au sein des effectifs de nombreuses sélections. C'est ce qui s'est produit avec la sélection du Maroc, qui s'apprête à livrer son premier match le lundi 10 janvier contre le Ghana.

Au moins 3 joueurs marocains infectés par le Covid-19

En effet, lors de sa conférence de presse d'avant match, tenue ce dimanche 9 janvier, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, a annoncé une mauvaise nouvelle aux journalistes présents dans la salle des conférences : « Plusieurs joueurs de mon équipes sont contaminés par le Covid-19 », lance en effet le coach des Lions de l'Atlas, sans pour autant préciser le nombre de joueurs contaminés.

À lire aussi :  FIFA : Voici le classement officiel de l'Algérie en octobre 2022

Toutefois, selon plusieurs médias, il s'agit des 3 joueurs qui ont brillé par leur absence lors de la séance d'entrainement effectuée par la sélection marocaine le 8 janvier au Cameroun : les attaquants Ayoub El Kaabi, Ryan Mmaee et Munir El Haddadi.

Ces derniers seraient contaminés et devraient ainsi observer une quarantaine jusqu'à leur rétablissement. Ils manqueront donc le match prévu ce dimanche 10 janvier contre le Ghana. Un coup dur en somme pour l'équipe du Maroc, qui devra également se passer de son attaquant vedette Youcef En-Nesyri, qui souffre d'une blessure au genou, contractée avec son club, le FC Séville.

Plusieurs autres sélections décimées par le Covid-19 durant la CAN 2021

Il faut dire que le Maroc n'est pas la seule sélection engagée dans cette CAN 2021 qui est touché par le Covid-19. En effet le Burkina Faso, qui joue ce dimanche le match d'ouverture contre le Cameroun, est amoindri par l'absence de 4 joueurs clés : Edmond Tapsoba, Dango Aboubacar Faissal, Saidou Simpore et Soumaila Ouattara, forfaits tout comme d'ailleurs leur sélectionneur Kamo Malo, lui également testé positif.

C'est le cas aussi du Sénégal, qui a enregistré la contamination de 3 joueurs importants, à savoir le gardien de Chelsea Édouard Mendy, le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly et l'attaquant d'Alanyaspor Famara Diédhiou. Trois joueurs qui seront ainsi absents lors du premier match des Lions Sénégalais prévu ce lundi 10 janvier contre le Zimbabwe.

À lire aussi :  Privée du soutien financier de l'État, la JS Kabylie crie à l'abandon

Mais la sélection la plus touchée est celle de la Guinée Équatoriale, qui a annoncé pas moins de 16 cas de contamination dans son équipe sur 28 joueurs. Logée dans le même groupe que l'Algérie, la sélection de la Guinée Equatoriale se retrouvera décimée lors de son premier match prévu le 12 janvier contre la Côte d'Ivoire, avant d'affronter le 16 janvier les Verts.