Annoncée en état de fuite par plusieurs médias, l'influenceuse Numidia Lezoul, citée dans le scandale Futur Gate, s'est présentée ce mercredi 19 janvier devant le procureur de la république près le tribunal de Dar El Beida. Nimidia Lezoul s'est rendue au tribunal en compagnie de sa famille pour répondre à la convocation de la justice.

Les faits démentent ainsi l'information selon laquelle Numidia Lezoul était en état de fuite. Une information qui a fait le tour de la toile dans la soirée du 18 janvier.

Numidia le Lezoul fait partie des influenceurs cités dans une affaire d’arnaque aux visas. Ils sont accusés d'avoir fait la promotion des entreprises responsables de l'arnaque. La DGSN est revenu sur cette affaire le 18 janvier en diffusant les aveux des mis en cause qu'elle avait filmés.

Ces derniers ont raconté leur manière de faire. Certains influenceurs ont également été entendus et leurs déclarations ont été diffusées. Cependant, la diffusion de ces aveux a été dénoncée par des avocats qui ont souligné que la présomption d’innocence n'a pas été respectée.

Les enregistrement diffusés contenaient également des témoignages de certaines personnes  victimes de cette escroquerie et d’une fraude par une fausse société privée « Future Gate », « Svit-Osviti » ou « Inside.com », qui a présenté aux étudiants des offres alléchantes via des plateformes socialse dans le but de s’inscrire et d’étudier au niveau des universités de pays étrangers – en Ukraine, en Turquie et en Russie – en échange de sommes d’argent exorbitantes.

À lire aussi :  Le premier homme français dans l'espace est en Algérie

Numidia Lezoul n'était pas en état de fuite

Il faut dire que dans ces enregistrements, Numidia Lezoul manquait à l'appel. Celle-ci, il est vrai, a disparue des radars depuis quelques jours. Elle se fait rare sur les réseaux sociaux, elle qui y était très active.

Cette absence prolongée a fait dire à plusieurs médias d'information algériens qu'elle s'est enfuie pour éviter de répondre devant la justice.

Nous avons contacté sa famille tard dans la soirée et elle nous a affirmé que Numedia n'est pas en état de fuite et qu'elle se présentera devant la justice. Chose faite ce mercredi.