Banque d’Algérie : Les banques peuvent désormais ouvrir des comptes de trésorerie devise

Banque d'Algérie nouveaux billets

La Banque d’Algérie compte entrer dans une nouvelle dynamique moins bureaucratique afin de faciliter les opérations bancaires. Elle a informé les banques de la possibilité d’ouvrir des comptes de trésorerie devise, sur ses livres. Concrètement, il est désormais possible pour les autres banques d'avoir des comptes bancaires en devises à la Banque d’Algérie.

Ainsi, dans une note envoyée aux banques le 26 janvier, la Banque d’Algérie permet à ses dernières d’ouvrir des comptes de trésorerie devise sur ses livres. La note indique qu'« en application de l’article 4 du règlement n° 2020-04 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change, nous informons les banques qu’elles peuvent ouvrir des comptes de trésorerie devise, sur les livres de la Banque d’Algérie ».

Cette note signée par le directeur général des changes de la Banque d'Algérie, Louai Zidi, ajoute que « ces comptes, seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinar », en précisant que « ces comptes fonctionnent de façon créditrice et ne doivent en aucun cas afficher une position débitrice ». La Banque d’Algérie souligne que « le compte devise fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque ». Elle informe que « les banques transmettront à La Banque d’Algérie (Direction générale des Relations financières Extérieures-DGRFE), la liste des personnes habilitées à le mouvementer ».

Par ailleurs, la Banque d’Algérie explique que « les mécanismes de fonctionnement des comptes devises trésorerie seront détaillés par une note de la Direction générale des Relations financières Extérieures ». Cette décision de la Banque d’Algérie permettra aux autres banques un accès plus facile et garanti aux devises.

Retour en haut
Share via
Copy link