Les autorités marocaines ont enfin décidé la réouverture des frontières du pays, fermées depuis la fin du mois de novembre peu de temps après l'apparition du variant Omicron. Un communiqué du gouvernement a annoncé cette nouvelle, qui ne manquera pas de réjouir les compagnies aériennes et les acteurs du secteur touristique, qui ont été les plus pénalisés par la décision de fermeture.
En effet, le gouvernement marocain a fixé la date du 7 février pour la réouverture des frontières et la reprise de la circulation aérienne et maritime. Et ce, deux mois après la fermeture des frontières décidée pour faire face au variant Omicron, présenté dès son apparition comme très contagieux. Force est de constater que cette mesure radicale n'a pas été efficace face à ce nouveau variant du coronavirus, puisqu'il circule en force dans le royaume.
« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », a précisé le gouvernement marocain dans son communiqué. Dans le même sillage, il a ajouté que « pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontière et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement ».
Les acteurs du tourisme marocain se réjouissent de la réouverture des frontières
Il importe de relever que cette décision intervient après plusieurs actions de protestation initiées par les professionnels du tourisme marocain, qui ont longtemps dénoncé la fermeture des frontières qu'ils ont qualifiée d'inutilement radicale. Tous les intervenants dans le secteur du tourisme ont souffert de cette décision, particulièrement parce qu'elle a inclus la période des fêtes de fin d'année que les touristes aiment passer dans certaines villes marocaines, notamment Marrakech.
Que ce soit les agences de voyages, les hôtels, les restaurants ou les compagnies aériennes, tous se disent mal en point en raison de la fermeture des frontières décidée par le gouvernement. À partir du 7 février, les compagnies aériennes comme Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Air France, Transavia, Ryanair et EasyJet, entre autres, vont reprendre les vols de et vers le royaume.