Depuis fin novembre 2021, le Maroc a fermé ses frontières aériennes et maritimes en raison de la dégradation de la situation sanitaire dans le pays et à travers le monde, suite à l’apparition du variant Omicron. Cette mesure de fermeture, qui s’étalera au moins jusqu’au 31 janvier prochain, a suscité la colère des Marocains et d’autres résidents étrangers, qui se retrouvent incapables de voyager.

Il aura fallu d’ailleurs recourir à des autorisations exceptionnelles de la part du gouvernement marocain pour pouvoir voyager depuis ou vers le Maroc, durant cette longue période de la fermeture des frontières du Royaume. C’est ainsi que la Royale Air Maroc a pu bénéficier d’un programme exceptionnel pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger ainsi que les touristes étrangers qui se trouvaient au Maroc.

Même les compagnies maritimes ont pu bénéficier de dérogations de la part des autorités marocaines afin de permettre aux voyageurs bloqués au Maroc, ou à l’étranger, particulièrement en Europe, de pouvoir effectuer leurs voyages par bateau durant cette période.

Une traversée maritime spéciale programmée entre le Maroc et la France

D’ailleurs, les autorités marocaines ont accordé, le 19 janvier dernier, à la compagnie maritime La Méridionale une autorisation pour effectuer une desserte maritime entre le Maroc et la France. Cette desserte a été accordée afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer depuis le port de Tanger-Med (Maroc) à destination de Marseille (France). Cette traversée est programme pour le 2 février 2022. Elle est mise à disposition des citoyens européens et résidents permanents qui disposent d'un véhicule immatriculé en Europe.

À lire aussi :  Le tourisme halal et les hôtels muslim-friendly : Un concept en expansion dans les pays européens

Ce qu’il faut savoir sur la traversée Tanger-Marseille

« Un ferry spécial Tanger-Marseille prévu le mercredi 2 février 2022. Afin de permettre aux Français aux citoyens européens et aux résidents permanents en France voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer, un ferry spécial est mis en place en lien avec les autorités marocaines », écrit l’ambassade de France au Maroc dans un message publié le 27 janvier sur ses réseaux sociaux.

« Les personnes résidentes en Europe peuvent s’inscrire pour la traversée du 2 février en cliquant sur le lien suivant : https://forms.ambafrancemaroc.org/Forms54073045 », ajoute la même source qui précise que « les personnes qui s’étaient inscrites pour les deux traversées spéciales qui ont eu lieu en janvier 2022 et qui n’ont pas pu en bénéficier doivent se réinscrire ».