Le 12 octobre dernier, 3 jeunes migrants algériens en situation irrégulière ont trouvé la mort après avoir été heurtés par un train à Ciboure, dans le sud-ouest de la France. Un quatrième algérien, grièvement blessé lors de ce drame, vient de bénéficier d'un titre de séjour provisoire.
L'accident, qui a bouleversé l'opinion publique en France, a eu lieu en octobre dernier lorsque 3 jeunes sans-papiers algériens ont été percutés par un train près de la ville de Saint-Jean-de-Luz, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest de la France. Une quatrième personne, qui se trouvait avec les victimes, également d'origine algérienne et en situation irrégulière, a été grièvement blessée.
Ce drame, dont les circonstances ont laissé perplexes de nombreux observateurs, a poussé les familles des victimes à déposer une plainte auprès du procureur de la République de Bayonne, le 6 décembre dernier. Selon le jeune rescapé algérien, qui a également porté plainte contre X, lui et ses trois autres compagnons étaient étendus le jour du drame sur la voie pour se reposer, avant que le train ne les percute vers 5 heures du matin le 12 octobre.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Le rescapé algérien obtient un titre de séjour de 3 mois
L'affaire, qui a endeuillé 3 familles algériennes, est désormais portée devant la justice française. En effet, le 6 décembre 2021, l'avocat Me Gabriel Lassort a annoncé avoir déposé une plainte devant la justice au nom des familles des victimes et de nombreuses associations.
La plainte « vise des faits qui peuvent revêtir la qualification pénale d'homicides involontaires et blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et administration de substances nuisibles », explique Maître Gabriel Lassort dans sa lettre.
En attendant les résultats de cette plainte, le jeune migrant algérien rescapé de ce drame vient d'obtenir un titre de séjour provisoire de la part de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. C'est ce que rapporte Fance Bleu dans son édition du 28 janvier 2022. Le titre de séjour provisoire est valable du 20 janvier au 19 avril 2022.