Le mercato hivernal de football, qui a pris fin le 31 janvier 2022, a connu un important mouvement du côté des footballeurs internationaux algériens. Ils sont, en effet, pas moins de 15 joueurs algériens à avoir signé dans un nouveau club durant cette période de la saison.

Rare où le marché hivernal des transferts, appelé mercato hivernal, n’a été aussi riche pour les footballeurs algériens au niveau international, comme est le cas pour cette année 2022. En effet, à la fermeture officielle du marché, le 31 janvier à 00h00, on dénombre une quinzaine de joueurs algériens qui ont réussi à signer dans un nouveau club, dans différents championnats.

Généralement, le mercato hivernal est considéré comme une bouée de sauvetage pour les joueurs chômeurs, c'est-à-dire sans club, et aussi pour ceux qui ne bénéficient pas d’un temps de jeu avec leurs formations afin de trouver un point de chute durant cette période des transferts au milieu de la saison. C’est ainsi que les internationaux algériens qui ne jouent pas avec leurs équipes, profitent de l’occasion pour négocier avec d’autres clubs en vue d’un éventuel engagement. Ceux qui se retrouvent au chômage sont également concernés, puisque le mercato d’hiver est l’occasion inespérée pour dénicher un club et rejouer à nouveau. À travers ce compte rendu, on établira la liste exhaustive des joueurs algériens qui ont animé le marché hivernal des transferts durant cette année 2022.

À lire aussi :  Entre l'Algérie et la France, Yacine Adli a tranché

Youcef Belaili signe à Brest et Islam Slimani revient au Sporting Lisbonne

Le transfert le plus en vue est incontestablement celui de l’attaquant Youcef Belaili. Ce dernier, qui se trouvait sans club après avoir résilié son contrat avec son ancienne équipe du SC Qatar, a réussi enfin à trouver un club en France. Youcef Belaili a attendu les dernières heures du mercato pour s’engager avec le Stade Brestois, un club de Ligue 1 française. L’international algérien a signé un contrat de six mois jusqu’en juin 2022 avec une option de prolongation pour trois saisons. Pour sa part, Islam Slimani s’est vu notifier un bon de sortie de la part de son club ; l’Olympique Lyonnais, et a rejoint son ancien club le Sporting Lisbonne au Portugal.

Nabil Bentaleb de retour en France et Mehdi Zeffane signe en Turquie

L’autre international algérien à avoir changé de club est le défenseur Mohamed Farès. Ce dernier qui appartient toujours à la Lazio Rome (Italie) a été prêté pour l’autre club de la série A italienne ; Torrino, jusqu’à la fin de la saison. Pour sa part, Nabil Bentaleb, qui se trouve sans club, s’est engagé avec le club de ligue 1 française, SC Angers, alors que Farid El Melali, qui n’a pas bénéficié d’un temps de jeu avec le SC Anger, a été prêté pour le FC Pau, en Ligue 2 française jusqu’à la fin de la saison.

À lire aussi :  L'arrivée d'Islam Slimani au Stade Brestois 29 serait imminent

Pour sa part, le latéral droit Mehdi Zeffane, dont le contrat avec son club en Russie, le Krylia Sovetov, a pris fin le 31 décembre 2021, a rejoint lors de ce mercato hivernal le championnat de Turquie en signant avec la formation de Yeni Malatyaspor pour une durée d'un an et demi, plus une année supplémentaire en option. L’attaquant Oussama Darfalou, qui ne bénéficie pas d’un temps de jeu conséquent au Vitesse Arnhem, a été prêté  à la formation Zwolle qui évolue également en championnat Eredivisie en Hollande.

Gaya Merbah quitte le CR Belouizdad pour rejoindre le WA Casablanca

Toujours en Europe, le jeune international algérien Noa Cervantes, qui évoluait dans l’équipe réserve du Stade Reims en France, s’est engagé à titre de prêt jusqu’à la fin de la saison avec la formation portugaise Paços Ferreira. Le jeune espoir de 19 ans qui a été sélectionné chez les U20 en Algérie aura ainsi à démontrer ses qualités, lui qui espère rejoindre l’équipe algérienne A.

Les joueurs algériens continuent également à susciter l’intérêt des différents championnats des pays du Golfe, mais également ceux de la Tunisie et du Maroc. En effet, Tayeb Meziani, qui a brillé avec les Verts lors de la dernière Coupe arabe FIFA au Qatar, a décidé de quitter son club de l’ES Sahel en Tunisie pour s’engager avec la formation saoudienne d’Abha.

À lire aussi :  La CAF dénonce « les propos inacceptables » du président de Naples sur la CAN

Pour sa part, Mohamed Benkhemassa, qui se trouvait sans club après avoir quitté l’ES Tunis, a signé avec la formation égyptienne d’Al Ismaili, tout comme l’ancien attaquant du MC Oran Boualem Mesmoudi, qui s’est engagé avec le club Al Wakrah du Qatar. Deux joueurs évoluant dans le championnat algérien ont également rejoint des clubs étrangers durant ce mercato hivernal. Il s’agit du gardien de but du CR Belouizdad Gaya Merbah, qui a signé au WA Casablanca (Maroc) et l’attaquant Youcef Bechou qui s’est engagé avec le club portugais Trofense, en provenance de l’Olympique Médéa.