Bonne nouvelle pour les ressortissants algériens établis au Canada : Le programme de vols entre l'Algérie et le pays de l'hérable sera renforcé de deux nouvelles dessertes hebdomadaire. C'est ce qu'a annoncé, hier 9 février, le ministère des Transports.

L'Algérie a réouvert ses frontières en juin 2021 après plus d'une année de fermeture à cause de la crise sanitaire. Cette réouverture tant attendue n'a cependant été que partielle. La compagnie aérienne Air Algérie n'a été autorisée à desservir que quelques pays, avec un nombre de vols limité.

La Canada, qui compte pourtant un nombre important de ressortissants algériens, n'a pas été concernée par cette reprise. Ce n'est que la fin du mois d'octobre que le pays a été ajoutée au programme de vols d'Air Algérie.

Depuis le 26 octobre, la compagnie publique algérienne opère 3 liaisons hebdomadaires Alger-Montréal-Alger. Ces dessertes sont assurées les mardis, les jeudis et les samedis. Ces dessertes directes ont beaucoup soulagé la communauté algérienne établie à Québec ou dans d'autres provinces.

Cela dit, le nombre de vols autorisés a été jugé insuffisant. La diaspora algérienne qui vit au Canada a à maintes reprises exprimé son désir de voir ce programme renforcé. C'est désormais fait, puisque les autorités algériennes ont décidé d'augmenter le nombre de dessertes vers le Canada.

Le Canada bénéficie de 10 vols par semaine à partir du 28 février

En effet, le ministère des Transports a annoncé, mercredi 9 février, l'augmentation du nombre de vols vers cette destination en ajoutant deux nouvelles liaisons hebdomadaires à partir du 28 février prochain.

Ainsi, la compagnie aérienne Air Algérie passera à 5 liaisons par semaine, soit 10 vols. En vertu du principe de réciprocité, les compagnies aériennes canadiennes – comme Air Canada – seront aussi autorisées à assurer le même nombre de vols, a indiqué la même source.

Le ministère des Transports n'écarte pas, par ailleurs, l'ouverture d'autres lignes à l'avenir. Cela dépendra, selon les autorités algériennes, de l'évolution de la situation sanitaire.