Air Algérie : Voici les nouvelles conditions de voyage vers la France

La compagnie Air Algérie a annoncé ce dimanche 13 février une mise à jour des conditions de voyages depuis l’Algérie vers la France. Une mise à jour qui intervient au lendemain de la décision des autorités françaises concernant l'allègement des mesures de contrôles sanitaires à leurs frontières pour les voyageurs étrangers. 

Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de cette décision des autorités françaises, la compagnie Air Algérie a annoncé, ce dimanche 13 février, une mise à jour des conditions de voyage depuis l’Algérie vers la France. Une mise à jour qui prend en compte les dernières décisions de la France concernant les mesures de contrôles aux frontières.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Air Algérie a expliqué dans le détail « les conditions ainsi que les formulaires nécessaires pour l’entrée en France ». C’est ainsi que depuis le samedi 12 février, « le Test PCR négatif ou test antigénique négatif de moins de 48 h n'est plus exigé pour les passagers vaccinés de plus de douze 12 ans à destination de la France », indique le communiqué d’Air Algérie.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

Voyage en France avec Air Algérie : Les conditions pour les passagers vaccinés

Toutefois, le voyageur vacciné à destination de la France doit justifier d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA), à savoir (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Fiocruz et Johnson & Johnson), précise Air Algérie.

Les voyageurs qui ont été vaccinés avec l’un des autres vaccins homologués par l’OMS, comme Sinovac et Sinopharm, les plus utilisés en Algérie, doivent par contre recevoir une troisième dose d’un vaccin à ARN Messager (Pfizer,  Moderna ou R-Covi) au moins 7 jours avant l'arrivée sur le territoire Français, précise Air Algérie.

« Les passagers ayant respecté les schémas vaccinaux suscités, n'ont plus besoin de motif impérieux pour se rendre en France. Les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas », ajoute Air Algérie. Les passagers en question sont toutefois tenus de présenter à l’embarquement « un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ; un justificatif du statut vaccinal », ajoute le communiqué.

Les conditions pour les passagers non vaccinés

Concernant les passagers non vaccinés, « seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux (ressortissants français ou de l'UE + épouse et enfants, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour Visa D, Visa long séjour de regroupement familial…) sont autorisés à entrer en France », explique Air Algérie.

Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie

Les voyageurs non vaccinés autorisés à voyager en France sont également soumis à « l’obligation de présenter un Test PCR négatif de moins de 72 h ou test antigénique négatif de moins 48 h pour les passagers non vaccinés de plus de douze 12 ans », indique la même source.

Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter : « une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ; un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ; un engagement sur l’honneur à s'isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement », précise Air Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !