Les restrictions sur les voyages ont été assouplies dans plusieurs pays du monde et la reprise de la circulation aérienne est une réalité palpable. Cela est expliqué par une amélioration de la situation sanitaire engendrée par la large propagation du variant Omicron, qui s'est avéré peu virulent.
Mais les compagnies aériennes espèrent plus qu'un assouplissement, elles veulent une levée des restrictions, avec l'objectif de revenir à la circulation de la période d'avant Covid. L'Association du transport aérien international (IATA), qui représente les compagnies aériennes, regrette la lenteur de la levée des restrictions sur les voyages, même si elle se réjouit de l'assouplissement de ces restrictions et de la reprise du transport aérien.
Moins de restrictions pour les voyageurs vaccinés
Dans un communiqué repris par le site spécialisé Air Journal, l'IATA a évoqué son enquête sur les 50 principaux marchés mondiaux qui a révélé « l'accès croissant disponible pour les voyageurs vaccinés ». Dans des pays comme l'Australie, la France, les Philippines, le Royaume-Uni, la Suisse et la Suède, les assouplissements ont concerné surtout les voyageurs vaccinés. Certains exigent seulement la vaccination complète, mais d'autres ajoutent à la vaccination d'autres restrictions telles que les tests ou la quarantaine.
« L’élan vers la normalisation du trafic s’accélère. Les voyageurs vaccinés ont le potentiel de voyager beaucoup plus avec moins de tracas qu’il y a quelques semaines. Cela donne à un nombre croissant de voyageurs la confiance nécessaire pour acheter des billets. Et c’est une bonne nouvelle », affirme Willie Walsh, directeur général de l'IATA qui n'omet pas de préciser qu'il y a nécessité aujourd'hui d'accélérer la levée des restrictions de voyage.
« Il faut accélérer la suppression des restrictions »
Le premier responsable de l'IATA ajoute : « nous devons maintenant accélérer encore la suppression des restrictions de voyage. Bien que les progrès récents soient impressionnants, le monde reste loin des niveaux de connectivité de 2019. Treize des 50 principaux marchés du voyage n’offrent toujours pas un accès facile à tous les voyageurs vaccinés. Cela inclut les grandes économies comme la Chine, le Japon, la Russie, l’Indonésie et l’Italie ».
Willie Walsh remet même en cause l'efficacité des restrictions puisqu'elles n'ont pas empêché la propagation du virus. Il n'hésite pas à affirmer qu'il faut apprendre à vivre avec le virus. « Les restrictions de voyage ont eu de graves répercussions sur les personnes et sur les économies. Elles n’ont cependant pas stoppé la propagation du virus. Et il est temps de les retirer, alors que nous apprenons à vivre et à voyager dans un monde qui présentera des risques de Covid-19 dans un avenir prévisible. Cela signifie mettre un terme à la singularisation de la population itinérante par des mesures spéciales. Dans presque tous les cas, les voyageurs n’apportent pas plus de risques à un marché qu’il n’y en a déjà. De nombreux gouvernements l’ont déjà reconnu et ont supprimé les restrictions. Beaucoup d’autres doivent suivre », a conclu le directeur général de l'IATA.