Une vidéo montrant une étudiante musulmane faisant la prière dans une salle de cours de l’université de Reims a suscité une grande polémique en France. C’est le cas notamment chez les partisans de la droite, qui sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’ « atteinte aux lois de la République ».
La place de l’islam en France revient à chaque fois dans le débat, notamment en cette période de campagne électorale pour la prochaine présidentielle. Le port du voile par les femmes, la gestion des lieux de culte et la pratique de la prière dans les lieux publics sont souvent des sujets qui suscitent la polémique en France.
C’est le cas avec l’affaire de cette étudiante musulmane qui faisait sa prière dans une salle de cours de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Publiée mardi 22 février par le syndicat étudiant de droite Union nationale inter-universitaire (UNI) sur Twitter, la vidéo filmée la veille montre une jeune femme musulmane voilée effectuant sa prière dans une salle de cours vide, de cette université de l’Est de la France.
🔴 Une prière dans une salle de cours d’université !
L’UNI dénonce depuis des années ce phénomène caché et nié par certains présidents et personnels d’universités.
Une réaction @universitereims @VidalFrederique ? pic.twitter.com/yHhDmooupj
— UNI (@droiteuniv) February 22, 2022
La vidéo de l'étudiante musulmane faisant sa prière dans une salle de l’Université de Reims est devenue virale
L’homme qui immortalisait la scène avec son smartphone est interpellé par une autre femme voilée qui se trouvait dans la salle. D’une voix à peine audible, cette dernière lui reprochait le fait de filmer. « Je filme, car c’est interdit de faire ça. On est dans un établissement laïc. On n’a pas le droit de faire sa prière dans une salle de cours », répond l’auteur de la vidéo.
Devenue virale sur les réseaux sociaux avec près de 30 000 vues en moins de 48 heures, la vidéo de 30 secondes a suscité une grande polémique en France. « L’UNI dénonce depuis des années ce phénomène caché et nié par certains présidents et personnels d’universités », écrit le syndicat étudiant de droite dans un message pour légender la vidéo. « L’an dernier, le Gouvernement a sciemment supprimé du projet de loi séparatisme l’article interdisant les prières dans les universités. Les Macronistes sont les complices de ce communautarisme et de ce prosélytisme dangereux », ajoute le syndicat dans un autre tweet.
Face à cette polémique, l’université de Reims Champagne-Ardenne a réagi, ce mercredi 23 février, à travers un communiqué, en tenant à rappeler que « tout exercice du culte est proscrit à l'université conformément au code de l’éducation et ne saurait tolérer que celui-ci ne soit pas respecté ». Tout en précisant qu' « une enquête interne a été immédiatement diligentée » et que « l’université décidera des poursuites disciplinaires et toutes autres actions juridiques à engager ».
« La publication de cette vidéo a un but politique », selon le président de la fédération Intercampus de l'Université Reims
Pour sa part, Matéo Mevizou, président de la fédération Intercampus de l'Université Reims Champagne-Ardenne, tout en dénonçant « ce type de pratique au sein de l'université », estime dans une déclaration à France 3 Régions que « la publication de cette vidéo a un but politique en cette période électorale ». « Pourquoi cette personne s'est-elle mise à faire sa prière dans une salle de cours ? N'est-il pas possible pour elle de le faire à son domicile ? » s’interroge-t-il.
Pour rappel, en avril 2021, les sénateurs de la droite Les Républicains avaient proposé un amendement interdisant la prière dans les universités en France. L'amendement avait finalement été refusé dans la loi du 24 août 2021, confortant le respect des principes de la République, dite aussi « Loi contre le séparatisme ». Cette dernière autorise l'exercice du culte à l'université dans « des locaux mis à disposition des aumôneries ».