Le ramadan est un mois sacré chez les musulmans. Durant sa période, les pratiquants sont appelés à jeûner de l'aube jusqu'au coucher. À cause de la différence entre l'année solaire et l'année lunaire, la date de début du ramadan avance d'une dizaine de jours environ d'une année civile à une autre. La fin de ce mois de carême est marquée par une fête religieuse appelée Aïd el-Fitr.

Ramadan 2022 : Nuit du doute, premier jour, iftar, imsak et Aïd el-Fitr

Bien que le premier jour du mois sacré n'est annoncé que la veille par une commission installée à cet effet dans chaque pays musulman, les calculs astronomiques permettent de prévoir son début quelques semaines voire quelques mois auparavant. C'est le cas d'ailleurs cette année, où le premier jour du ramadan a été déjà annoncé par certains organismes d'observation.

Quelle est la date de la nuit du doute et du premier jour du ramadan 2022 ?

Le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche a révélé, le 17 février dernier, que le début du mois de ramadan 2022 interviendra le samedi 2 avril prochain. La même source précise que l’observation du croissant lunaire sera possible en Afrique et en Amérique le 1er avril. Le Conseil européen indique en outre dans son communiqué que, en 2022, le mois de jeûne s'étalera sur 30 jours. Quoi qu'il en soi, la nuit du doute est annoncée pour le vendredi 1er avril.

À lire aussi :  Voici le Top 10 des youtubeurs algériens les plus suivis

Ramadan 2022 : À quelle heure rompre le jeûne ?

À quelle heure rompre le jeûne ? C'est la question qui taraude dans les esprits avant et durant le ramadan. Rester toute la journée sans boire ni manger – il faut le dire – est une dure épreuve. Les jeûneurs attendront cette heure impatiemment.

Lorsque ce mois intervient en été, le jeûne dure plus longtemps, contrairement à l'hiver où les journées sont courtes. Cette année, la durée de jeûne ne sera ni courte ni longue, ce mois coïncidant avec le printemps.

Selon les prévisions, la rupture du jeûne (iftar en arabe) du premier jour du mois sacré interviendra à 19 h 11 au niveau de la capitale algérienne, Alger. L'horaire de l'imsak est prévu à 4 h 45 selon un calendrier déjà établi. Au dernier jour du mois de ramadan 2022, l'iftar sera à 19 h 37, alors que l'imsak est prévu à 3 h 56, toujours concernant Alger (Paris étant à peu près sur le même horaire). Il faut souligner que l'heure de la rupture recule d'environ une minute chaque jour, durant la période printanière.

Fin du ramadan 2022 : Quelle est la date de l'Aïd el-Fitr ?

Notons par ailleurs que selon le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche, l'Aïd el-Fitr (aïd as-Seghir, la petite fête), qui marque la fin du mois sacré chez les musulmans, est prévu le 2 mai prochain. La date est bien évidemment susceptible de changer ; la confirmation n'étant communiquée que la veille – soit la nuit du doute concernant la fin du mois de carême.