Le Tassili II, navire de la compagnie publique de transport maritime Algérie Ferries, reprendra du service très bientôt. L'opération de sa maintenance tire en effet à sa fin et sa reprise est annoncée pour l'été prochain pour renforcer les dessertes maritimes de et vers l'Algérie.

Algérie Ferries compte en tout 4 navires de transports de voyageurs : Le Badji Mokhtar III, El Djazair II, Tassili II et Tarek Ibn Ziyad. Deux seulement sont actuellement en activité ; le Badji Mokhtar III, qui a été acquit dernièrement et qui assure les traversées entre Alger et Marseille, et El Djazair II, qui sert la ligne Oran-Alicante.

Les deux autres bateaux n'ont toujours pas repris le service et subissent depuis quelques mois des travaux de maintenance. « Les navires Tassili II, d'une capacité de 1300 voyageurs et 300 voitures, et Tarik Ibn Ziyad, d’une capacité de 1300 voyeurs et 450 voitures, sont en maintenance afin de les préparer pour être remis en service l’été prochain », a affirmé à ce sujet, le PDG de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs, Issad Kamel, dans une déclaration ce mercredi 8 décembre à la Chaîne 2 de la Radio algérienne.

Cette opération de maintenance tire actuellement à sa fin, du moins concernant le Tassili II. Selon la page spécialisée « Info maritimes et portuaires en Algérie », ce navire devait prendre la mer dans la nuit du mardi 1er mars à destination de Genova (Gênes), en Italie, pour les derniers réglages, avant sa remise en service qui devrait intervenir, selon la même source, durant la saison estivale 2022.

Info maritimes et portuaires en Algérie affirme que cette ultime étape de réparation prendra environ un mois et demi. Ce ferry sera certainement d'un grand apport pour le trafic maritime. Avec sa mise en service annoncée, les autorités algériennes préparent-elles en fait un renforcement du programme des des traversées ? Tout porte à le dire.