La Russie a décidé d'autoriser la reprise des liaisons aériennes avec 52 pays et de lever toutes les restrictions sanitaires au niveau des frontières, ont indiqué cette semaine des sources médiatiques citant le ministre russe des Affaires étrangères. L'Algérie est concernée par cette mesure qui entrera en vigueur à partir du 9 avril prochain.

Air Algérie assurait un vol par semaine entre l'Algérie et la Russie dans le cadre de l'ouverture partielle des frontières intervenue le 1er juin 2021. Le transporteur algérien avait dans son programme un vol direct chaque vendredi entre Alger et Moscou en aller-retour.

Le Vol DAH3000 depuis l'aéroport d'Alger Houari-Boumediène vers l'aéroport de Moscou-Cheremetievo est programmé à 20 h (heure d'Alger). Le vol DAH3001 depuis l'aéroport de Moscou vers celui d'Alger s'effectue également chaque vendredi à 17 h (heure de Moscou). Ces vols s'opéraient selon certaines mesures sanitaires que les autorités russes avaient imposées aux voyageurs étrangers désirant entrer dans leur pays.

Il est à noter que la Russie avait décidé de fermer son espace aérien et de suspendre les vols internationaux après le déclenchement de la guerre avec l'Ukraine. C'était au début du mois de mars dernier.

La Russie rétablit ses liaisons avec 52 « pays amis »

La Russie prévoit de reprendre les vols à destination et en provenance de 52 « pays amis », dont l'Algérie, a déclaré le Premier ministre Mikhail Mishustin, c'est-à-dire les pays qui n'ont pas adhéré à la vague de sanctions occidentales contre Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine.

À lire aussi :  Air Algérie bouscule la Royal Air Maroc en Afrique avec son nouveau programme de vols

L'Annonce a été faite par l'Agence fédérale du transport aérien Rosaviatsia, citant le ministre des Affaires étrangères russe, a indiqué le média spécialisé Air Journal. La même source précise que cette décision a été prise suite à l'amélioration de la situation sanitaire liée au coronavirus.

D'ailleurs, en plus de la décision portant le rétablissement des vols, la Russie a également décidé de lever toutes les restrictions sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Notons que cette mesure qui entrera en vigueur à partir du 9 avril prochain concerne également le Maroc et la Tunisie.