La guerre en Ukraine a bouleversé les plans de vols de la majorité des compagnies européennes, qui ont suspendu leurs dessertes depuis et vers la Russie. Devant cette situation, de nombreux passagers s'interrogent s'il est encore possible de prendre un vol depuis Moscou à destination d'Alger.

Depuis la réouverture des frontières aériennes, les Algériens ont l'opportunité de prendre à nouveau l'avion sur la desserte Moscou-Alger. Les clients ont la possibilité entre un vol direct hebdomadaire assuré par Air Algérie et 3 vols par semaine avec la compagnie allemande Lufthansa, avec une escale à Frankfurt.

Ainsi, Air Algérie assure un vol direct par semaine chaque vendredi entre Alger et Moscou en aller-retour. Le Vol DAH3000 depuis l'aéroport  d'Alger Houari-Boumédiène vers l'Aéroport de Moscou-Cheremetievo est programmé à 20 h 00 (heure d'Alger). Le vol DAH3001 depuis l'aéroport de Moscou vers celui d'Alger est prévu également chaque vendredi à 17 h 00 (heure de Moscou).

En plus de ce vol hebdomadaire Alger-Moscou-Alger au programme d'Air Algérie, les voyageurs ont également l'opportunité de se rendre en Algérie depuis la Russie à bord d'un Airbus A320Neo de la compagnie allemande Lufthansa, mais avec l'obligation de faire une escale à l'aéroport de Frankfurt.

En effet, Lufthansa assure chaque jour un vol (DLH1451) depuis l'aéroport de Moscou-Domodedovo vers l' l'aéroport de Frankfurt en Allemagne. Et comme cette compagnie effectue 3 vols par semaine (samedi, lundi, mercredi), depuis Frankfurt vers Alger (DLH1316), il est donc possible de prendre un de ses 3 vols pour regagner l'Algérie.

À lire aussi :  Vols vers la France : Des ressortissants algériens lancent une pétition

Voici le sort des 3 vols par semaines Moscou-Alger via Frankfurt avec Lufthansa

Mais voilà, ce programme n'était valable qu'avant l'événement de la guerre en Ukraine, qui a contraint la compagnie Lufthansa – sur décision des autorités allemandes – à suspendre l'ensemble de ses vols vers la Russie ; la Russie qui a d'ailleurs fini par interdire son espace aérien à tous les avions européens. Une situation qui rend donc impossible la programmation de vols entre Moscou et Frankfurt et qui se répercute automatiquement sur les voyageurs désirant se rendre à Alger depuis Moscou via Frankfurt.

Contacté ce mardi 1er mars 2022 par ObservAlgérie, un chargé de communication de la compagnie Lufthansa nous a confirmé la suspension des vols entre la Russie et l'Allemagne. « Lufthansa n'utilisera pas l'espace aérien russe jusqu'au 27 mai 2022 en raison de la situation réglementaire actuelle. Pour cette raison, tous les vols Lufthansa au départ et à destination de la Russie doivent être annulés pendant cette période », a-t-il indiqué.

Vols annulés chez Lufthansa : nouvelle réservation ou remboursement des billets ?

Le chargé de communication à Lufthansa a toutefois tenu à rassurer les clients qui ont déjà réservé leurs vols durant cette période de suspension des liaisons aériennes entre l'Allemagne et la Russie. « Les passagers concernés seront informés et se verront proposer une nouvelle réservation à une date ultérieure. Un remboursement gratuit des vols annulés est également possible », explique-t-il.

À lire aussi :  Air Algérie bouscule la Royal Air Maroc en Afrique avec son nouveau programme de vols

À la lumière de ces événements, les passagers désirant se rendre en Russie depuis l'Algérie (et vice versa) devront donc se contenter du vol hebdomadaire programmé chaque vendredi par la compagnie Air Algérie entre Moscou et Alger. Il faudra ainsi attendre jusqu'au 27 mai prochain pour savoir si Lufthansa va reprendre ses vols vers la Russie, afin de savoir s'il est à nouveau possible de voyager depuis Alger vers Moscou, via Frankfurt. Cela dépendra, bien évidemment, d'un dénouement de cette crise en Ukraine, sachant que l'Union européenne vient de voter le maintien des sanctions économiques à l'encontre de la Russie.