D'importants changements ont été apportés au Ballon d'Or, qui consacre le meilleur joueur du monde, et qui est remis par le magazine France Football. Si auparavant, celui-ci était attribué selon les performances réalisées durant une année civile, désormais, il sera décerné pour récompenser les réalisations de chaque saison footballistique. Cette fois donc, le Ballon d'Or sera remis aux joueurs qui se sont illustrés lors de l'exercice 2021/2022.

Contrairement aux éditions précédentes, donc, le Ballon d'Or 2022 ne sera pas attribué en fin d'année. La remise du trophée sera effectuée en octobre, alors que la liste des joueurs retenus pour le sacre final sera connue en août prochain, a indiqué le journal L'Équipe le mardi 24 mai.

D'ailleurs, la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar en novembre 2022 ne sera pas prise en considération pour déterminer l'heureux vainqueur. La liste définitive des candidats à la succession de l'Argentin Lionel Messi sera en fait connue le 12 août prochain, a indiqué le mardi 24 mai le magazine France Football.

Qui recevra le Ballon d'Or 2022 ?

La liste comportera certainement le buteur et capitaine du Real Madrid Karim Benzema, considéré comme le favori en puissance pour du Ballon d'Or au vu de ce qu'il a réalisé durant la saison qui vient de s'écouler. Benzema s'est en effet illustré de fort belle manière.

Sur le plan individuel, il a été sacré meilleur buteur de la Liga et de la Ligue de champions de l'UEFA. Collectivement, il a décroché le titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid. Il pourra également remporter la Ligue des champions samedi face à Liverpool.

Ce n'est cependant pas gagné d'avance pour Karim Benzema, qui aura une rude concurrence en vue de ce trophée convoité également par son compatriote Kylian Mbappé, meilleur joueur et meilleur buteur du Championnat de France, mais aussi champion de la Ligue 1 avec le PSG. Les noms de Sadio Mané, Mohamed Salah (Liverpool) ainsi que celui de Robert Lewandowski (Bayern Munich) pour ne citer que ceux-là reviennent avec insistance pour la course au trophée.

Les amateurs du football connaîtront l'heureux vainqueur de ce Ballon d'Or 2022 le 17 octobre prochain au cour d'une cérémonie qui aura lieu au niveau du Théâtre du Châtelet à Paris.