3 formations algériennes figurent dans le top 20 des meilleurs clubs d'Afrique, selon le dernier classement de la Confédération africaine de football (CAF), établi à l'issue de l'exercice 2021/2022. Force est de constater qu'aucun club algérien ne figure dans le Top 10.

En effet, l'Algérie est exclue du top 10 des meilleurs clubs d'Afrique. Chose tout à fait logique et le contraire aurait été, il faut le dire, surprenant. Cela dans la mesure où aucune formation n'a réussi à imposer sa suprématie durant ces quelques dernières années. Cela fait belle lurette qu'aucun club algérien n'a emporté une compétition continentale. La JSK a été la dernière formation à avoir disputé la finale de la coupe de la CAF, qu'elle avait perdue en faveur du Raja Casablanca en 2021.

Les clubs algériens loin derrière Al Ahly du Caire et le WA Casablanca

Durant la saison 2021/2022, les clubs algériens ont encore échoué en Ligue des champions et en C3. Le CR Belouizdad et l'ES Sétif ont cependant eu le mérite d'atteindre le dernier carré de la Ligue des champions de la CAF. C'est ce qui leur a peut-être valu une place au top 20 des meilleurs clubs africains cette année.

L'Aigle noir a occupé la 15e place au classement de la Confédération africaine de football avec 1490 points, alors que le CRB est arrivé à la 16e avec 1487 unités. La JSK, qui n'a pourtant participé à aucune compétition africaine cette saison, s'est vue attribuer la 17e loge à une seule longueur des Belouizdadis.

À lire aussi :  Djamel Belmadi remplacé par Madjid Bougherra en équipe d'Algérie ?

Les clubs algériens sont cependant loin du peloton de tête de ce classement, dominé par l'ogre égyptien Al Ahly du Caire. Finaliste malheureux de la dernière édition de la Ligue des champions de la CAF, ce dernier comptabilise 1730 points, devant le WA Casablanca, champion d'Afrique en titre, qui compte 1664 points. L'Espérance Tunis complète le podium avec 1602 points.