L'aéroport Montpellier-Méditerranée va accueillir de nouveaux avions sur son tarmac très bientôt. Sur le plan économique, c'est une très bonne nouvelle pour cette infrastructure aéroportuaire, qui suffoque depuis l'apparition de la crise sanitaire du covid-19 et la fermeture des frontières et des aéroports.
En effet, à partir du 29 juin, les appareils de la compagnie aérienne nationale Air Algérie atterriront 4 fois par semaine à l'aéroport de Montpellier, dans le sud de la France. Jusqu'au dernier programme de vols supplémentaires annoncé, jeudi 19 mai, seule la compagnie française Transavia opérait des vols de l'aéroport de Montpellier vers celui de la capitale algérienne.
Cette nouvelle réjouit les Algériens installés dans le sud de la France, surtout que les vols depuis Marseille restent insuffisants, malgré leur renforcement. Mais elle réjouit également la compagnie aérienne algérienne, qui a une nouvelle opportunité de renflouer ses caisses après le long désert économique engendrée par la crise sanitaire et la fermeture des frontières algériennes.
Il y a toutefois une troisième partie que réjouissent les nouveaux vols d'Air Algérie depuis l'aéroport de Montpellier. Il s'agit bien évidemment des dirigeants de l'infrastructure aéroportuaire, qui vont souffler un peu grâce aux nouveaux vols de la compagnie aérienne nationale. Le président du directoire de l'aéroport Montpellier-Méditerranée (LFMT), Emmanuel Brehmer, a en effet exprimé sa satisfaction à l'annonce de la mise en vente des vols d'Air Algérie.
« Après plus de deux années passées à patienter, celles et ceux qui ont des amis et ou de la famille d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée vont enfin pouvoir renouer leurs relations. J'imagine les scènes de bonheur auxquelles nous pourrons assister dans nos aérogares ainsi que dans celles d'Alger et d'Oran. Au-delà des relations amicales et familiales qui vont pouvoir reprendre, c'est également l'activité économique et touristique qui va retrouver sa normalité », a-t-il déclaré à la presse.
Pour rappel, la compagnie française Transavia, filiale low cost d'Air France, ne sera plus seule à opérer des vols vers l'Algérie depuis l'aéroport de Montpellier. En effet, Air Algérie va desservir cet aéroport du sud de la France depuis les aéroports d'Alger et d'Oran, et ce, à partir du 29 juin. Il s'agit de 2 vols par semaine depuis Alger et 2 autres depuis Oran.