L'Établissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) d'Alger a un nouveau directeur général. Il s'agit de Mohamed Layache Akacem, qui a été installé à son poste ce samedi 18 par le ministre des Transports Abdallah Moundji.

Le secteur du transport aérien a connu deux importantes nominations ce samedi 18 juin. La première concerne la compagnie nationale Air Algérie, dotée officiellement d'un nouveau président-directeur général en la personne de Yacine Benslimane, qui a été installé dans ses fonctions par le ministre des Transports.

La seconde a touché l'Aéroport international d'Alger. Cette structure voit en effet l'installation de son nouveau directeur général en remplacement à Tahar Allache, limogé il y a à peine quelques jours, et qui a été d'ailleurs convoqué par la justice pour des affaires de corruption. Il s'agit donc de Mohamed Layache Akacem, installé par le ministre des Transports Abdallah Moundji lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au niveau du siège du même département ministériel.

S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la cérémonie, le nouveau directeur a affirmé qu'il fera de son mieux pour améliorer la qualité du service au niveau de cette structure aéroportuaire. Il a cependant affirmé qu'« une seule main ne peut applaudir et qu'une hirondelle ne peut pas faire le printemps ». Dans ce sens, il a appelé les employés de l'aéroport de contribuer pour atteindre les objectifs tracés.

Des objectifs qui lui ont été en fait assignés par le gouvernement et qui ont été évoqués par le ministre des Transport en marge de la cérémonie de son installation. Ils consistent surtout à mettre en place un climat de sécurité dans l'aéroport et à « redorer le blason » de cette enceinte. Pour le ministre, le nouveau directeur est capable de relever le défis. Il a ainsi indiqué que ce dernier, qui a eu à occupé pendant sa carrière des postes à responsabilité au sein de grande entreprises nationales, possède l'expérience requise pour réussir sa mission.