Après plus de deux années de suspension en raison de la pandémie de covid-19, la compagnie Air Canada a repris au début du mois de juin 2022 ses vols à destination de l'Algérie – plus précisément la ligne Montréal-Alger-Montréal. Cependant, des vols prévus en juillet et août par Air Canada risquent d'être annulés.

Le vol « inaugural » Montréal-Alger a eu lieu le mercredi 8 juin 2022. Dans un communiqué publié à cette occasion, Air Canada a précisé que les vols Montréal-Alger-Montréal se poursuivront jusqu'en septembre 2022 à raison de 3 vols par semaine.

Les vols au départ de Montréal sont programmés tous les lundis, mercredis et dimanches à 20 h 55. L'arrivée à Alger est prévue le lendemain à 9 h 55. Concernant les vols Alger-Montréal, ils sont programmés chaque lundi, mardi et jeudi. Les départs de l'aéroport d'Alger sont fixés à 12 h 50 et leurs arrivées à Montréal sont prévues à 16 h 40. Dans son communiqué, Air Canada précise que ces vols sont effectués à bord d'un Airbus A330-300 pouvant accueillir jusqu'à 297 passagers.

Le retour des liaisons aériennes entre le Canada et l'Algérie a été joyeusement accueilli par la forte communauté algérienne établie au Québec, surtout qu'elle intervient en pleine saison estivale – synonyme des grandes vacances au pays. Mais la joie des Algériens du Canada, qui comptent voyager dans les prochains jours en Algérie, risque de virer à la tristesse. Et pour cause ; la compagnie Air Canada prévoit d'annuler plusieurs de ses vols internationaux en juillet et en août.

À lire aussi :  Aéroport de Paris-Charles de Gaulle : Gare aux emballeurs clandestins

Des vols Montréal-Alger seront-ils annulés par Air Canada ?

En effet, selon les médias canadiens, la compagnie Air Canada fait actuellement face à une surcharge de vols dans son programme estival. Une surcharge induite par le manque de personnel au niveau des aéroports du Canada, notamment celui de Montréal. Face à cette situation, Air Canada prévoit la réduction voire l'annulation d'un certain nombre de vols prévus en juillet et août, rapporte Le Journal de Montréal dans son édition du 29 juin[1]Air Canada prévoit couper des vols cet été.

D'ailleurs, Air Canada a envoyé un courriel à ses clients le mercredi 29 juin pour les aviser de cette question. « Pour atteindre le degré de stabilité opérationnelle nécessaire, nous devons, à contrecœur, pratiquer des réductions substantielles de notre horaire en juillet et en août, afin de diminuer les volumes et les flux de passagers à un niveau que nous croyons viable pour le système de transport aérien », lit-on dans le message signé par le président et chef de la direction d'Air Canada, Michael Rousseau, cité par Le Journal de Montréal.

Même si la compagnie Air Canada n'a donné aucun détail sur les destinations concernées ni à propos du nombre de vols qui pourraient être annulés dans les prochains jours, rien n'exclut que ces annulations touchent les vols à destination de l'Algérie. « Nous regardons sérieusement à réduire l'offre pour les voyages. Peut-être que pendant un certain moment, nous allons être obligés d'abandonner quelques vols et d'annuler des destinations pendant l'été », affirme pour sa part le PDG d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville.

À lire aussi :  Air Algérie renforce son programme avec des vols supplémentaires

References