L'aéroport de Lyon renouera avec les mouvements de protestation ce mardi 26 juillet. Une grève est annoncée par son personnel et bien que ce débrayage ne sera que de courte durée, ses conséquences risquent d'être importantes sur le trafic aérien. Des  vols de et vers l'Algérie risquent ainsi de subir de perturbations.

Ce n'est pas la première fois que cet aéroport connaît ce genre de mouvement, cet été. Le 13 juillet dernier, il a été en effet paralysé par une grève des travailleurs, qui réclamaient l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles1. Cette grève, faut-il le rappeler, a causé d'énormes perturbations sur le trafic aérien. Des vols ont été annulés et d'autres retardés.

Le personnel de cette structure aéroportuaire, dont les revendications n'ont, semble-t-il, pas encore été satisfaites, revient à la charge en initiant un autre débrayage. Celui-ci est prévu le mardi 26 juillet et ne durera que 2 heures, soit de 12 h à 14 h, comme l'ont signifié les grévistes dans leur préavis.

Plusieurs vols prévus ce mardi au départ de Lyon à destination de l'Algérie

Cela dit, en dépit de sa courte durée, cette action ne sera certainement pas sans conséquences sur le mouvement des voyageurs et sur le plan de vol des différentes compagnies le desservant, dont Air Algérie, Transavia et ASL Airlines, qui ont d'ailleurs des navettes ce mardi à destination de l'Algérie.

Le vol Lyon-Alger DAH1037 risque d'être annulé

La compagnie algérienne Air Algérie a 3 vols ce mardi au départ de Lyon-Saint Exupéry. Un des vols, vers Alger, est prévu à 13 h 45, soit au moment de la grève. Les deux autres liaisons, l'une à destination de Constantine et l'autre vers Oran, sont programmées dans la soirée, mais risquent tout de même de ne pas être épargnées par d'éventuelles perturbations.

Les vols ASL Airlines FPO273 et Trnasavia TVF7308 en péril

La compagnie française Transavia a au menu également un vol dont le départ est prévu au moment de la grève. Il s'agit du vol TVF7308 vers Alger, à 13 h 35, qui risque donc d'être annulée à cause de cette grève. ASL Airlines a programmé aussi des vols à partir de cet aéroport à destination d'Alger et de Sétif pour ce mardi 26 juillet. Le vol vers Alger est prévu à 15 h 20 et a de fortes chances d'être retardé ou annulé.


  1. Vols France-Algérie : Grève annoncée à l'aéroport de Lyon