Bonne nouvelle pour les étudiants de Toulouse et des environs. À la veille de la rentrée universitaire 2022, Emmaüs lance une action de solidarité en faveur des étudiants et propose une remise de 30% à tous les étudiants.

À l’approche de la rentrée universitaire en France, l’angoisse est déjà présente pour bon nombre d’étudiants, notamment chez les étranges privés de bourses. Ces derniers, dont les Algériens qui représentent la 2e communauté estudiantine de France, se retrouvent confrontés à des difficultés financières pour subvenir à leurs besoins. Mais comme chaque année, des actions de solidarité sont organisées un peu partout en France pour aider les étudiants démunis.

C’est le cas de la prochaine rentrée universitaire 2022. « Touchés par les effets de la crise sanitaire et de l’inflation, les étudiants rencontrent une période infernale à l’aube de la rentrée scolaire : recherche de logement de dernière minute, fournitures, mobilier, la facture peut être longue ! » écrit l'association de lutte contre la pauvreté dans un communiqué publié le 1er août sur Twitter.

Emmaüs Toulouse offre aux étudiants une réduction de 30 % sur de nombreux produits

Le prix moyen que devait débourser un étudiant pour sa rentrée à Toulouse est de 2324,40 euros, selon une étude menée par l’association générale étudiante de Midi-Pyrénées. « Certains devant concilier travail et étude pour joindre les deux bouts, les moyens financiers étant souvent très limités », précise Emmaüs Toulouse. C’est le cas notamment pour de nombreux étudiants étrangers, dont des Algériens, qui font face à des difficultés financières en France.

À lire aussi :  France : Voici les meilleures villes étudiantes 2022

C’est justement dans le but de venir en aide à ces étudiants en état de précarité qu’Emmaüs Toulouse « continue d’agir en proposant une aide ponctuelle d’urgence du 15 août au 16 octobre », indique le même communiqué. « Cette opération de rentrée solidaire offrira une réduction de 30 % aux étudiants et aura lieu sur nos trois sites communautaires d’Emmaüs : Escalquens, Sesquières et Labarthe sur Lèze », explique la section toulousaine d'Emmaüs.

Cette aide d’Emmaüs au profit des étudiants est applicable sur le matériel de première nécessité, tel que : les meubles, les livres, l’électroménager ou encore la vaisselle. Du matériel dont les étudiants pourront bénéficier pour se loger et trouver du mobilier à moindre coût. Pour en bénéficier, il suffit de présenter un justificatif étudiant ou un certificat d’inscription ainsi qu’une pièce d’identité, explique Emmaüs Toulouse.