Nombreux sont les étudiants étrangers, notamment des Algériens, qui désirent s'inscrire dans des universités en France pour poursuivre leur cursus. Toutefois, face à la pandémie du Covid-19 qui frappe de plein fouet le monde entier, la question que se posent ces étudiants est celle de savoir s'ils auront la possibilité de s'inscrire dans les universités françaises et surtout comment s'y rendre.

Le gouvernement français a décidé de prendre en charge la question des étudiants étrangers désirant s'inscrire au sein des universités en France à l'occasion de la prochaine rentrée. Malgré les restrictions que de nombreux pays imposent encore concernant les voyages, les autorités françaises ont pris en compte la question des étudiants étrangers désirant poursuivre leurs cursus en France. Ainsi donc, malgré le coronavirus, la France continue à accueillir les étudiants étrangers.

La France accueillera les étudiants étrangers inscrits dans ses universités

C'est ce qu'a annoncé, le jeudi 5 août, le secrétaire d'État français en charge du Tourisme. En effet, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à rassurer les étudiants étrangers pour la rentrée : « le principe est acté que nous accueillerons les étudiants internationaux qui sont inscrits dans les établissements. Nous allons annoncer dans les prochains jours les modalités pratiques qui leur permettront de venir », a-t-il déclaré sur France Inter. Une déclaration qui va certainement réconforter les milliers d'étudiants étrangers, dont de nombreux Algériens, qui souhaitent s'inscrire dans les universités françaises à l'occasion de la prochaine rentrée.

À lire aussi :  Emmaüs Toulouse : Bons plans pour les étudiants en France

Le pass sanitaire sera élargi aux étrangers en voyage en France

Ce qui va rassurer encore les futurs étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études en France, c'est cette autre décision annoncée par le secrétaire d'État français en charge du Tourisme. Il s'agit de la question du pass sanitaire, pour les voyageurs étrangers.

En effet, selon Jean-Baptiste Lemoyne, les touristes étrangers, vaccinés en dehors de l'Union européenne, pourront obtenir un pass sanitaire en France à partir du lundi 9 août. « Notre objectif est que, dès le 9 août, ces touristes présents sur le sol national puissent obtenir des pass sur le même modèle que les Français établis hors de France », a déclaré le secrétaire d'État chargé du Tourisme.

Les recommandations de Campus France pour les étudiants étrangers

Pour rappel, dans une note publiée le 21 juillet, Campus France, a indiqué que de nouvelles procédures pour venir en France s'appliquent aux étudiants et aux chercheurs internationaux. Elles sont différentes selon le pays de provenance et la situation vaccinale de l'étudiant. Des catégories de pays ont été définies sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays peuvent changer selon l'évolution de leur situation épidémique, selon la même source.

À ce propos, Campus France précise que les étudiants et chercheurs non vaccinés doivent fournir : un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ et une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes du Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes du Covid-19 dans les 14 derniers jours.