Face aux importants feux de forêt qui ravagent la Kabylie, le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a décrété trois jours de deuil national, à compter de jeudi 12 août, en hommage aux dizaines de citoyens "civils et militaires" qui ont péri dans ces incendies. 

La présidence algérienne  indique, ce mercredi 11 août, dans une publication sur son compte Facebook, que ce deuil national est assorti du "gel temporaire" de toutes les activités gouvernementales locales, à l’exception de celles liées à la solidarité.

"Après le décès d'un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies ayant ravagé quelques wilayas du pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi 12 août 2021 avec une suspension provisoire des activités gouvernementales et locales, à l'exception des actions de solidarité", précise le communiqué.

Le bilan des incendies s'alourdit à 65 morts

Le bilan des victimes des feux de forêt qui ravagent la Kabylie, notamment la wilaya de Tizi Ouzou, s'est malheureusement  alourdi, ce mercredi 11 août pour atteindre, selon un bilan de la Protection civile, 65 morts au niveau national, soit 37 civils et 28 militaires. Le même bilan fait état de 12 militaires blessés qui se trouvent dans un "état grave", alors que le dernier bilan arrêté mardi 10 août à 23h au niveau national, faisait état de 42 morts (17 civils et 25 militaires).

69 foyers d'incendies toujours actifs au niveau de 17 wilayas

Le porte-parole de la protection civile, Nassim Barnaoui, a indiqué ce mercredi à la presse que 69 foyers d'incendies au total étaient encore actifs, dans 17 wilayas. Les plus importants se trouvent dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a également connu le plus de pertes humaines et de dégâts matériels.

La piste criminelle a été évoquée par les autorités algériennes, qui n'ont toutefois donné aucune précision. La radio publique algérienne a annoncé mardi l'arrestation de trois "pyromanes" à Médéa. Un quatrième a été arrêté à Annaba. D'après le ministre de l'Intérieur, Kamel Beldjoud, une cinquantaine d'incendies "d'origine criminelle" attisés par les conditions météo ont débuté lundi soir.