La sélection algérienne de football connait désormais ses adversaires à la CAN 2021, qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez ont hérité du Groupe E aux côtés de la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée équatoriale.

Considérée comme la meilleure équipe continentale du moment, l'Algérie, qui surfe sur une série en cours de 27 matchs sans défaite, ne devrait pas rencontrer de difficultés pour passer le cap du premier tour, au moment où les observateurs ont misé d'ores et déjà sur les Verts et les Eléphants ivoiriens pour se qualifier directement aux 8e de finale de la CAN 2021.

Plusieurs réactions ont suivi le tirage au sort de la CAN-2021. C'est le cas notamment du sélectionneur national Djamel Belmadi. « Nous devons être prêts et vigilants », a réagi le coach de l'équipe d'Algérie dans une déclaration accordée mardi soir à la chaîne de télévision nationale, à l'issue du tirage au sort de la phase finale, effectué au Palais des congrès à Yaoundé.

Le message fort de Riyad Mahrez en vue de la CAN 2021

Le capitaine des Verts Riyad Mahrez a également réagi ce mercredi 18 août à ce tirage au sort qui voit l’Algérie évoluer aux côtés de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée équatoriale dans le Groupe E. La star de Manchester City s'est dite prête à aborder cette nouvelle aventure continentale sous le maillot algérien.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Riyad Mahrez a tout simplement écrit : « Prêt » avec un drapeau algériens. Le message est accompagné d'une photo du capitaine des Verts embrassant le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations remporté en 2019 en Égypte. Un message qui en dit long sur les ambitions et surtout les intentions de Riyad Mahrez lors de cette CAN-2021 à savoir soulever à nouveau le trophée.

L’Algérie débutera la CAN 2021 contre la Sierra Leone

Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez entameront la défense de leur titre, décroché en 2019 en Égypte, le mardi 11 janvier face à la Sierra Leone (14:00), dont il s'agit de la première participation depuis 25 ans.

Les Leone Stars, qui comptent deux participations auparavant (1994, 1996), retrouvent ainsi la plus grande messe du football continental après plus de deux décennies d'attente, grâce à leur succès le 14 juin dernier face au Bénin (1-0), en match disputé sur terrain neutre à Conakry (Guinée).

Le choc Algérie - Côte d'Ivoire tant attendu aura lieu le 20 janvier

Les Verts enchaîneront ensuite en défiant le dimanche 16 janvier la Guinée équatoriale (20:00), qui retrouve elle aussi la Coupe d'Afrique six ans après sa dernière apparition à la CAN-2015, organisée à domicile en remplacement du Maroc.

Le choc du Groupe E se jouera le jeudi 20 janvier entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire (17:00), dans une véritable affiche, qui devrait déterminer le leader de cette poule, au terme du premier tour de la compétition. En cas de qualification en tant que leader, l'Algérie affronterait en 8e de finale le deuxième du Groupe D, composé du Nigeria, de l'Egypte, du Soudan, et de la Guinée-Bissau.