Consécutivement à la décision des autorités française de mettre l'Algérie sur la liste rouge, la compagnie de transport aérien Air Algérie a procédé à la modification des conditions d'entrée en France.

La mise à jour de ces dispositions, qui fait écho à la décision de la France de placer l'Algérie sur sa liste rouge, a été rendue publique ce jeudi 19 août 2021 dans un communiqué cité par le site spécialisé dans les voyages Visas Voyage Algérie. Cette mise à jour contient des mesures qui concernent les personnes vaccinées et les clients qui ne le sont pas. Ainsi, pour les passagers vaccinés, « les voyageurs au départ d’Algérie vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux pour voyager. Ils ne sont pas soumis à la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h. Les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas », précise Air Algérie.

Conditions de voyage en France pour les personnes vaccinées

Air Algérie souligne par ailleurs que le voyageur doit être vacciné avec l'un des quatre vaccins reconnus par la France, à savoir : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. En outre, le voyageur au départ d’Algérie doit vérifier qu’il a bien réalisé un schéma vaccinal complet.

« Si vous n’avez pas reçu un de ses quatre vaccins, vous ne serez pas considéré comme un voyageur vacciné », précise la compagnie. Pour les passagers non vaccinés, les personnes « éligibles sont ceux qui peuvent justifier d’un motif impérieux ».

Conditions d'entrée en France pour les non vaccinées

Cette catégorie de voyageurs doit « présenter à l’embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h avant le vol. Les voyageurs de moins de 12 ans ne sont pas concernés. Elle doit  également signer et présenter un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ».

Les voyageurs non vaccinés sont aussi dans l'obligation de « se soumettre au test antigénique obligatoire à son arrivée en France et d'observer une quarantaine obligatoire de 10 jours en France et effectuer un test à l’issue de cette période d’isolement », ajoute la même source.

Documents à remplir pour l'entrée en France

En outre, à l'embarquement, le passager sera invité à remplir et à signer « un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé », et « un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ». Il doit également « remplir une fiche de traçabilité ».

Selon VVA [archive], qui cite un communiqué d'Air Algérie, « les deux premiers documents seront remis au voyageur à l’agence Air Algérie lors de l’achat du billet. Les fiches de traçabilité seront distribuées aux passagers à bord de l’avion par les membres de l’équipage. Ils doivent être renseignés ».