La sélection algérienne entamera la phase des qualifications pour le Mondial 2022, zone Afrique, le mois prochain avec deux matchs prévus respectivement contre Djibouti (2 septembre) à Blida et le Burkina Faso (7 septembre) à Marrakech. Deux rendez-vous importants pour les Verts qui risquent toutefois d'évoluer sans la présence de leur capitaine et meilleur joueur Riyad Mahrez.

En effet, selon la presse anglaise, plusieurs clubs de Premier League ont décidé de ne pas libérer leurs joueurs étrangers, notamment les Africains, au profit de leurs sélections nationales à l'occasion des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, prévu le mois de septembre prochain. Cette décision est motivée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, imposées par le gouvernement britannique.

Riyad Mahrez sera-t-il libéré par Manchester City pour les matchs contre Djibouti et le Burkina Faso ?

Cette décision risque ainsi de se répercuter négativement sur la sélection algérienne, dans le cas où Manchester City décide de ne pas libérer son international algérien Riyad Mahrez, pour les deux prochains matchs des Verts contre Djibouti et le Burkina Faso.

Même si jusque là aucune information n'a filtré à ce sujet, rien n'indique que le club anglais ne soit pas tenté par le blocage de Riyad Mahrez pour le prochain stage de la sélection algérienne. C'est le cas également avec l'autre international algérien Said Benrahma qui risque de se retrouver bloqué par son club, West Ham United, à l'occasion des deux prochains matchs des Verts.

Selon plusieurs sources, l'ensemble des clubs anglais de Premier League auraient opté pour l’interdiction de libérer leurs joueurs africains, du moins les titulaires, pour leurs sélections nationales en vue des deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2022, zone Afrique. À ce propos, Liverpool a déjà tranché sur la question en décidant de ne pas libérer l’attaquant Mohamed Salah pour l'Égypte.

Liverpool empêche Mohamed Salah de jouer avec l'Égypte

En effet, la fédération égyptienne de football (EFA) a annoncé, lundi 23 août, que Liverpool refusait de libérer Mohamed Salah pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2022, puisque l'Égypte devra affronter à domicile l'Angola (2 septembre) pour la 1re journée avant de se déplacer au Gabon trois jours plus tard (5 septembre). La sélection devra donc faire sans le meilleur buteur de son histoire (43 buts en 68 capes).

« Liverpool fait référence aux restrictions gouvernementales en Angleterre pour faire face à l'épidémie du coronavirus, qui place les rapatriés de certains pays en isolement sanitaire obligatoire pendant une période de dix jours à leur retour en Angleterre. Dans sa lettre, le club anglais a également exprimé son espoir que la Fédération égyptienne comprenne qu'elle y était contrainte, face au joueur soumis à une quarantaine pendant cette période. Il est à noter que le Liverpool FC a pris la même position avec un certain nombre de ses joueurs étrangers », peut-on lire dans le communiqué de l'EFA.