Les athlètes handisports algériens continuent à briller à Tokyo à une journée de la fin des Jeux paralympiques. Deux nouvelles médailles ont été arrachées ce samedi 4 septembre sur le sol nippon, augmentant la récolte algérienne à 12 médailles, dont 4 en or.

En effet, Abdelkrim Krai a réussi ce samedi à arracher la médaille d'argent au 1500 mètres (T38) avec un chrono de 4:03:07. Dans la discipline du lancer de poids (F33), c'est son compatriote Kamel Kardjena qui a obtenu l'argent avec un jet de 11,34 mètres, permettant ainsi à la délégation handisports algérienne d'atteindre 12 médailles au total.

Ces distinctions viennent peu après le sacre de la lanceuse de poids (F33) Asmahan Boudjadar, qui a arraché vendredi 3 septembre la médaille d'or grâce à un jet de 7,10 mètres. Ce sacre a été précédé le même jour de deux autres sacres, ceux de Safia Djellal et Skander-Djamil Athmani, qui ont aussi battu les records du monde, chacun dans sa discipline.

La lanceuse de poids (F57) Safia Djellal a arraché l'or avec un jet de 11,29 mètres, battant ainsi le record du monde, qui était de 11,16 mètres. Son compatriote, l'athlète Skander-Djamil Athmani, arrachera également la médaille d'or au 400 mètres (T13), en battant le record du monde avec un chrono de 0:46:70. Le précédent record était de 0:46:92.

Pour rappel, ces trois consécrations en or sont venus après une première arrachée brillamment, le 27 août, par la judokate Cherine Abdellaoui, qui a battu en finale des 52 kilos la Canadienne Priscilla Gagne.

Il faut rappeler surtout que toutes ces consécrations et les 12 médailles obtenues par les athlètes handisports algériennes, dont 4 en or, 4 en argent et 4 en bronze, intervient un mois après le fiasco de la participation algérienne aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Avec zéro médailles, l'Algérie s'est retrouvée en bas du classement.