Le plan de restructuration de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie a été au menu d'une réunion tenue mercredi 15 septembre 2021 au niveau du ministère des Transports. C'est ce qui ressort d'un communiqué de ce département ministériel rendu public le lendemain, jeudi.
Le gouvernement veut décidément en finir avec la crise qui secoue la compagnie aérienne Air Algérie. Le ministère des Transports multiplie les rencontres avec les responsables de cette entreprise à cet effet. Ces derniers, à leur tête le directeur général par intérim Amine Mesraoua ont été conviés à une autre réunion tenue mercredi dernier au niveau du ministère des Transports sous la présidence du ministre Aissa Bekai en présence des cadres de ce département ministériel.
Il s'agit d'une deuxième rencontre du genre organisée en l'espace d'une semaine après celle tenue jeudi 9 septembre et lors de laquelle la direction d'Air Algérie a dressé un tableau sur la situation de l'entreprise. Une entreprise qui a été durement impactée financièrement par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Voici les grands axes du plan de relance d'Air Algérie
Lors de cette seconde séance de travail, les dirigeants d'Air Algérie ont exposé le plan de relance de leur compagnie qui s'étale jusqu'en 2025. Selon le communiqué du ministère des Transports ayant sanctionné ce conclave « ce plan prévoit essentiellement de renforcer la position de la compagnie sur le marché algérien, de développer les lignes intérieures et de renouveler la flotte d'Air Algérie pour un accès au marché africain croissant, de réviser les textes juridiques et organisationnels régissant l'activité du transport aérien et de les restructurer en créant des filiales spécialisées dans les activités secondaires de l'aviation ».
Air Algérie veut créer une société de maintenance et d'activités terrestres. Le lancement de la première société citée est prévu pour avant le 31 décembre prochain alors que la deuxième est attendue durant l'année 2022.
L'ouverture du transport aérien au privé, la priorité du gouvernement
Selon toujours la même source, les responsables ont évoqué les prix de la billetterie appliqués, affirmant qu'ils se réfèrent dans ce registre à la technologie de gestion des revenus « Revenu Management ».
Lors de sa prise de parole, le ministre des Transports a encouragé les responsables d'Air Algérie à mettre en application ces axes relatifs à la relance de l'entreprise. Il a par ailleurs indiqué que la priorité des pouvoirs publics est d'aller vers l'ouverture de l'activité de l'aviation aérienne au secteur privé. Pour lui, cette ouverture baissera la pression sur Air Algérie à l'avenir et lui permettra de souffler.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie