Dans le cadre de la préparation des Jeux méditerranéens d’Oran 2022, la sélection algérienne de football U18 disputera 2 matchs amicaux contre l’équipe de France les 9 et 12 octobre 2021 au Centre de Clairefontaine, à Paris.


Selon un communiqué de la FAF, publié le 26 septembre, « ces deux rencontres viennent concrétiser le travail de rapprochement et de coopération entre la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) et son homologue de la Fédération française de football (FFF) »

U18 : France-Algérie en amical les 9 et 12 octobre à Clairefontaine

Ces deux rencontres face aux Bleus seront soumises au protocole sanitaire établi par l’UEFA et les deux sélections seront dans une bulle sanitaire (convoyage, hébergement, restauration), seulement interrompue par les temps des matchs, avec tests quotidiens pour tous, précise la FAF.

En prévision de cette double confrontation face à l’Algérie, Lionel Rouxel, sélectionneur de l'Équipe de France U18, a convoqué ce jeudi 30 septembre 22 joueurs, selon le compte Twitter de l'Équipe de France Jeunes.

Le Franco-Algérien Yanis Lagha convoqué en Équipes U18 d'Algérie et de France

Les Bleuets seront réunis le jeudi 7 octobre au CNF Clairefontaine, où ils disputeront deux rencontres amicales face à l'Algérie, le samedi 9 octobre (16 h) et le mardi 12 octobre (11 h). Le rassemblement prendra fin après ce second match, précise la même source.

À la lecture de la liste des 22 joueurs de la sélection de France, un nom attire l’attention. Il s’agit de celui de Yanis Lagha, attaquant chez les U18 de l’Olympique Lyonnais.

Selon plusieurs médias, ce jeune franco-algérien figure également dans la liste des joueurs convoqués chez la sélection algérienne pour cette double confrontation face aux Français.

« L’international algérien Yannis Lagha (OL) est convoqué par la France U18 pour affronter l’Algérie en octobre prochain ! Gros dilemme, l’attaquant figure dans les 2 listes », écrit en effet le site spécialisé La Gazette du Fennec, ce jeudi 30 septembre sur sa page Facebook.

Une information confirmée ce vendredi 1er octobre par RMC Sport. « Convoqué par Lionel Rouxel chez les Bleuets, Lagha l'a également été par le staff des jeunes Fennecs  qui n'a retenu que des éléments évoluant en Europe pour ces deux amicaux, compte tenu du Covid et des contraintes sanitaires pour les voyages », explique en effet la chaîne française.

Que va décider le joueur Franco-algérien Yanis Lagha

« S'il est fréquent que deux sélections se "disputent" de jeunes joueurs binationaux, il est en revanche plus rare de voir ces joueurs appelés dans deux équipes pour un même rassemblement. Alors quand en plus, les deux équipes en question doivent s'affronter », s’interroge à cet effet RMC Sport.

Pour rappel le jeune Yanis Lagha a déjà brillé sous le maillot algérien en janvier dernier avec la sélection algérienne des U17 à l’occasion de la double confrontation contre la Tunisie, pour le compte des éliminatoires de la CAN de la même catégorie qui devait avoir lieu au Maroc en mars 2021, avant son report.

La question qui se pose est de savoir quelle sera la décision de Yanis Lagha, suite à cette affaire de convocation par deux sélections qui devront s’affronter entre elles. Va-t-il répondre à la convocation de la France où à celle de l’Algérie ? Les paris sont ouverts et la réponse sera dans quelque temps.