Enrico Macias réaffirme son attachement à Israël et rêve d'une paix globale

Enrico Macias à Tel-Aviv

Invité dans la soirée du 30 octobre par la chaîne israélienne d'expression française I24  News, Enrico Macias a encore une fois affiché son attachement au peuple juif et surtout à Israël. En tournée musicale du 1er au 10 novembre dans plusieurs villes israéliennes, le chanteur français, aujourd’hui âgé de 83 ans et natif de Constantine, a évoqué lors de cette émission plusieurs sujets ; notamment son enfance en Algérie, son répertoire musicale et aussi la situation politique en France.

« Il y a une histoire très forte entre les Israéliens et moi, j'ai toujours assisté le peuple d'Israël dans ses mauvais moments, et je suis venu lors des guerres pas pour faire la guerre, mais pour le soutenir. En 1967 puis pendant la guerre de Suez, celle du Liban, la guerre du grand pardon. Les Israéliens m'aiment pour mon authenticité et pour mon attachement à mon peuple, parce que c'est mon peuple ici en Israël », a déclaré Enrico Macias au micro de la chaîne I24 News.

Le chanteur, qui entame ce lundi 1er novembre une tournée qui le mènera dans plusieurs villes israéliennes – dont la capitale Tel-Aviv et la ville sainte Jérusalem qui fait toujours l’objet de conflit entres les Israéliens et les Palestiniens –, n’a pas caché pour autant son bonheur d’être apprécié des Juifs, mais aussi des musulmans et des chrétiens en Israël. Il rêve surtout d'une paix globale entre Israël et la Palestine et les autres pays arabes.

« Nous sommes le seul peuple encore vivant menacé d'extinction », affirme Enrico à propos des Juifs

« C’était mon souhait car cela prouve que mon message est bien passé et que la paix est proche. La paix entre les Émirats et Israël est une étape peut-être pour la paix entre Israël et les Palestiniens et avec tous les pays arabes. Franchement, c'est mon rêve », affirme-t-il.

Questionné sur l’antisémitisme, Enrico Macias, qui a révélé son lien de parenté avec Sarah Halimi, cette sexagénaire rouée de coups et défenestrée par son voisin à Paris parce que juive, a avoué que « l'antisémitisme a existé avant la Shoah, et il existera encore ».

« Il faut être vigilant parce que dans notre histoire il y a toujours cette haine du Juif, peut-être sont-ils jaloux de notre intelligence ? » s'interroge t-il. « Nous sommes le seul peuple encore vivant menacé d'extinction », ajoute le chanteur.

Enrico Macias n'a « pas fais le deuil de l'Algérie »

L'invité d'I24 News, qui a évoqué son rôle dans la série Family Business diffusée sur Netflix, est questionné brièvement par l'animatrice sur ses origines algériennes, en parlant notamment de la cuisine de sa ville natale Constantine. « Il ya beaucoup de rapport entre la cuisine constantinoise et tunisienne », lance-t-il.

Enrico Macias était revenu, le 24 janvier dernier lors de son passage sur la chaîne française TF1, sur son départ d'Algérie qu’il vit toujours comme une terrible perte sans parvenir pour autant à faire le deuil. « Je n’ai pas fait le deuil de l’Algérie. Mon départ d'Algérie a été une grande déchirure », révélait-il sur le plateau de l’émission Sept à Huit.

« L’Algérie, c’est toute mon enfance, avec mes grands-parents, c’est la musique de tonton Raymond, c’est mon histoire d’amour avec Susie, c’est les premiers élans du cœur », regrette-t-il. « Je ne suis jamais retourné en Algérie. J’ai été invité plusieurs fois, puis, plusieurs fois, on a fait marche arrière. Pas moi, mais plutôt les autorités algériennes, ou alors à cause de l’influence de certains extrémistes qui me reprochaient d'être trop proche d’Israël », explique l'auteur de la célèbre chanson « J'ai quitté mon pays ».

Enrico Macias critique Éric Zemmour et sa politique

Alors qu’il avait affirmé en 2020 que si Marine Le Pen était élue présidente, il quitterait la France, l’animatrice de l’émission d’I24 News a questionné son invité sur Éric Zemmour, dont les idées sont proche de celles de la cheffe du Rassemblement national. « Quand je vois émerger Eric Zemmour aux côtés de Marine Le Pen, je ne comprends plus rien à la politique. Ne me posez pas la question car je ne répondrais pas », a rétorqué Enrico Macias. « C'est en dehors de toutes mes préoccupation », ajoute-t-il enfin.

Retour en haut
Share via
Copy link