Le ministre algérien de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, s'est encore exprimé sur l'éternel dossier relatif à l'importation de voitures neuves en Algérie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette fois, le ministre a fait des déclaration rassurantes. Intervenant le mercredi 8 décembre 2021 à la télévision publique, il a affirmé que ce dossier verra son dénouement en 2022.

Les choses semblent s'accélérer concernant le dossier de l'importation des véhicules neufs. Les instructions données dimanche dernier par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné – à l'occasion du Conseil des ministres – sa meilleure prise en charge, ne sont pas restées lettre morte. C'est ce qui ressort des déclarations du ministre de l'Industrie faites mercredi 8 décembre.

Pour rappel, lors du dernier Conseil des ministre tenu le dimanche 5 décembre, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune « a ordonné la révision immédiate du cahier des charges fixant les conditions d'importation des véhicules et l'accélération de l'annonce des concessionnaires agréés, insistant sur l'impératif de fournir, au niveau régional et dans les grandes villes, un réseau de services après-vente en tant que condition pour accepter leurs dossiers. Il a également rappelé que la loi n'interdisait pas l'importation individuelle de véhicules », avait indiqué le communiqué sanctionnant la réunion.

Intervenant sur la chaine de télévision publique, le ministre de l'Industrie a affirmé qu'un comité est déjà à pied d'œuvre pour élaborer le nouveau cahier des charges qui sera prêt fin janvier prochain. Le ministre qui a promit à l'occasion plus de flexibilité dans le traitement de dossiers des concessionnaires, a indiqué que les agréments seront attribués sans une grande attente.

Ahmed Zeghdar a expliqué, en outre, que l'ancien cahier des charges était impossible à appliquer, dans la mesure où il a mis sur le même pied d'égalité tous type de véhicules. « Il n'a pas fait de différence entre une voiture touristique et une voiture utilitaire, ou un camion, un bus et une moto », a-t-il affirmé.

Cela s'est répercuté sur le traitement des dossiers. Le ministre de l'Industrie a affirmé le comité technique interministériel chargé de l’étude et du suivi des dossiers relatifs à l’activité des concessionnaires de véhicules neufs a reçu 66 dossiers. Aucun d'entre eux n'a eu l'avis favorable. « Certains ont été refusés, d'autres ont eu des réserves », a-t-il précisé. Cela justement à cause des ambiguïtés du cahier des charges.

Ce problème ne se posera pas dans le futur cahier des charges, a rassuré Ahmed Zeghdar. Voilà une nouvelle qui devrait rassurer les concessionnaires et les Algériens d'une manière générale qui attendent, il faut le dire, le retour de l'importation des véhicules neufs depuis belle lurette.