Le chanteur algérien Cheb Khaled se retrouve à nouveau au cœur d’une grande polémique en raison d’une chanson diffusée à la veille du match Algérie-Maroc en Coupe arabe de football FIFA, qui se déroule au Qatar. Une chanson de Khaled en soutien à la sélection marocaine.  

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’enflamment. La rencontre des quarts de finale de la Coupe arabe FIFA entre l’Algérie et le Maroc, prévue dans la soirée de ce samedi 11 décembre, suscite l’intérêt de millions de supporters des deux pays. Ce match constitue l’événement numéro un en Algérie et au Maroc, reléguant au second plan toutes les autres actualités.

Ce derby maghrébin, qui intervient dans un contexte marqué par une crise politique sans précédent entre l’Algérie et le Maroc, a été mis à profit par certaines parties, au Maroc et en Algérie, pour faire exacerber davantage les relations entre les deux pays voisins. De nombreux sites ne se sont pas privés pour diffuser des informations parfois farfelues dans le but de faire monter la tension à propos de cette rencontre de football entre le Maroc et l’Algérie.

Cheb Khaled a-t-il chanté à la gloire du Maroc contre l’Algérie ?

C’est le cas avec cette vidéo du chanteur algérien Cheb Khaled diffusé ces dernières 48 heures par de nombreuses pages sur les réseaux sociaux. Une vidéo sous forme d’un clip de Cheb Khaled en soutien à l’équipe marocaine de football. La chanson en question intitulée  « Morocco 4 ever », remise en ligne également sur YouTube, a suscité un tollé chez les internautes algériens.

À lire aussi :  Ligue des champions de la CAF : Le CRB et la JSK connaissent leurs adversaires

La rediffusion de cette chanson de Khaled à la gloire de l’équipe marocaine a fait l’objet de critiques et d’attaques acerbes de la part de nombreux Algériens. C’est le cas du chanteur Reda City 16, qui a publié sur sa page Facebook un message virulent contre Cheb Khaled. Il a déclaré : « le soir d'un match contre les frères marocains, une chanson est sortie et ils l'ont mise sur YouTube dans laquelle ils soutiennent leur équipe au détriment de notre équipe nationale pour deux centimes de dinars (sic) ». D’autres internautes ont également critiqué Cheb Khaled d’avoir chanté pour la sélection marocaine en le traitant de tous les noms.

Mais face à ce tollé suscité en Algérie par cette chanson de Khaled, de nombreux internautes se sont vite rendu compte que ce clip est en vérité une ancienne chanson qui remonte à l’année 2019. Une chanson que Khaled a composée à la veille de la CAN-2019 qui s’est déroulée en Égypte et remportée d’ailleurs par l’Algérie. Cette chanson, qui date donc de plus de deux années, a été remise sur scène par certaines pages et sites, à la veille du match de la Coupe arabe entre le Maroc et l’Algérie dans le but de susciter la polémique.

À lire aussi :  L'Olympique de Marseille attentif à la situation d'Islam Slimani