L’Algérie et le Maroc s’affronteront ce samedi 11 décembre au stade Al-Thmama de Doha en quarts de finale de la Coupe arabe FIFA. Un derby maghrébin palpitant et qui focalise l’attention des supporters faisant de ce match l’événement sportif dans les deux pays en cette fin d’année.

Il faut dire que les confrontations sportives entre le Maroc et l’Algérie ont toujours fait parler d’elles chez les supporters des deux pays en raison de leurs caractères derbys, mais aussi au vu de la rivalité sportive qui existait entre l’Algérie et le Maroc. Une rivalité qui a parfois dépassé le cadre sportif pour s’entendre au volet politique.

C’est le cas de le dire avec le rendez-vous de ce samedi en Coupe arabe de football, qui verra à nouveau l’Algérie et le Maroc s’affronter dans un match couperet en vue d’une qualification en demi-finale d’une compétition qui focalise les regards un peu partout à travers le monde. Un match qui fait l’objet d’analyses sur les plateaux des différentes chaines de télévision des deux pays et surtout de commentaires sur les réseaux sociaux.

Du côté marocain, les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont déjà annoncé la couleur en jouant la carte de la motivation financière afin de pousser les joueurs des Lions de l’Atlas à battre les Fennecs d’Algérie. En effet, les médias du Royaume ont dévoilé que la FRMF a réservé une prime alléchante pour les poulains de l’entraineur Hassan Ammouta, afin de surclasser les Verts et passer aux demi-finales.

À lire aussi :  Karim Benzema 2e meilleur buteur du Real Madrid, derrière Cristiano Ronaldo

Voici la prime des joueurs marocains pour éliminer l’Algérie

Le journal Ahdath al Maghribia, a révélé dans son édition du 9 décembre que les dirigeants du football marocain ont promis une prime de 300'000 dirhams soit plus de 30'000 euros pour chaque joueur de la sélection marocaine, rien que pour une victoire ce samedi en quart de finale contre l’Algérie. Selon la même source, cette somme alléchante pour un seul match va s’ajouter aux 200'000 dirhams soit plus de 20'000 euros réservés par la FRMF pour chaque joueur suite à leur qualification aux quarts de finale.

Il faut dire aussi que cette coupe arabe de la FIFA constitue également un enjeu important sur le plan financier au vu des importantes primes réservées par les organisateurs pour les seize équipes participantes, en particulier pour celles qui vont atteindre les tours avancés et bien entendu le vainqueur du trophée. En effet, l’Union arabe de football (UAFA) a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars, qui sera répartie entre les 16 équipes en fonction de leurs résultats durant le tournoi.

C’est ainsi que selon le barème dévoilé, les 8 équipes déjà éliminées auront droit à 750'000 dollars chacune et les 8 autres qualifiés pour les quarts de finale recevront 1 million de dollars chacune. Pour le vainqueur du trophée, l’UAFA a prévu un chèque de 5 millions de dollars pour le champion et 3 millions de dollars pour le finaliste. Le vainqueur du match de la petite finale (3e place) recevra pour sa part 2 millions de dollars et le vaincu (4e place) aura droit à la somme de 1,5 million de dollars.