Le procès en appel de Bekhouche Allèche, ancien directeur de l'entreprise nationale Air Algérie, poursuivi dans la cadre de l’affaire de l'ex-directeur de la résidence d'État du Sahel, Hamid Melzi, s'est tenu le dimanche 2 janvier au niveau de la Cour d'Alger.
Condamné le 27 septembre 2021 en première instance par le tribunal d’Alger à 2 années de prison dont une année ferme, l’ancien patron d'Air Algérie a vu son nouveau procès connaitre un vrai rebondissement.
Procès en appel de Hamid Melzi dans une affaire de corruption
La 6e chambre près la cour d'Alger a vu ce dimanche 2 janvier 2022 le déroulement du procès en appel de l'ex-directeur de la résidence d'État du Sahel, Hamid Melzi, dans l'affaire dans laquelle il est poursuivi avec d'autres individus pour des chefs d'inculpation en lien avec la corruption. Parmi les individus en question, on citera l’ancien DG de la compagnie aérienne Air Algérie, Bekhouche Allèche.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Durant ce procès en appel, la cour d’Alger a confirmé le jugement en première instance à l’encontre de Hamid Melzi, à savoir une peine de 3 années et demi de prison ferme, rendu le 27 septembre par le tribunal d’Alger, rapporte l’agence de presse APS.
La cour d’Alger a également confirmé les jugements rendus en première instance à l'encontre des deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, également poursuivis dans cette affaire, en sus de Mouloud, Ahmed et Salim Melzi, selon la même source.
Bekhouche Allèche, l'ancien directeur d'Air Algérie, acquitté
Ce procès en appel, a vu également la comparution de l’ancien DG d’Air Algérie, Bekhouche Allèche. Ce dernier poursuivi dans la même affaire, a été condamné en première instance par le tribunal d’Alger à 2 années de prison ferme, dont une année avec sursis et 500 000 dinars algériens d’amende, alors que le parquet avait requis une peine de 6 années de prison ferme. Un jugement que la 6e chambre près la cour d’Alger a décidé d’annuler à l’issue du procès en appel de ce dimanche 2 janvier 2022.
En effet, selon le compte rendu de ce procès en appel, le jugement rendu en première instance à l'encontre de l’accusé Bekhouche Allache, ex-DG d'Air Algérie, a été annulé. L’annulation par la cour d’Alger du jugement de deux années de prison prononcé en premier instance le 27 septembre par le tribunal d’Alger à l’encontre de l’ancien DG d’Air Algérie veut tout simplement dire que ce dernier est acquitté.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie
Bekhouche Allèche limogé de son poste de directeur d'Air Algérie en janvier 2021
Pour rappel, Bekhouche Allèche était poursuivi dans l'affaire de la réalisation du nouveau siège de la compagnie Air Algérie, qui avait engendré des milliards de dinars de pertes au Trésor public.
Bekhouche Allèche a été relevé de ses fonctions de DG d’Air Algérie en janvier 2021 par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, à la suite de l’affaire d’importation par la compagnie aérienne nationale Air Algérie de fournitures liées à l’activité de catering.
Le chef de l'État avait également procédé au limogeage du ministre des Transports Lazhar Hani et du directeur de la filiale catering de la compagnie Air Algérie, dans le sillage de cette affaire.